Choisir entre véhicule électrique ou véhicule Hybride
Vous êtes une entreprise et vous vous posez la question pour l’acquisition d’un véhicule électrique ou hybride. Fiscalité Automobile vous communique toutes les informations pour prendre votre décision
L’offre du marché étant très large, Fiscalité Automobile vous communique toutes les informations pour prendre votre décision
Pour mémoire, afin de favoriser la transformation du parc roulant polluant en France, les différents gouvernements qui se sont succédés ont mis en place des aides à l’achat associées à la fiscalité favorisant ainsi l’acquisition de véhicules propres.
Compte tenu de ces aides, la voiture électrique est passée d’une part de marché de 0,89% en 2015 à plus de 1% en 2016.
Voir le Bonus / Malus 2017 ci dessous :
Taux d’émission |
Montant du bonus |
---|---|
0 à 20 g |
6 300 (dans la limite de 27 % du coût d’acquisition) |
21 à 60 g |
1 000 € |
Le malus 2017
Taux d’émission CO2 en grammes par kilomètre |
Montant du Malus au 1er janvier 2017 en euro |
|
---|---|---|
>= 126 g/km | 0 € | |
127 g/km | 50 € | |
128 g/km | 53 € | |
129 g/km | 60 € | |
130 g/km | 73 € | |
131 g/km | 90 € | |
132 g/km | 113 € | |
133 g/km | 140 € | |
134 g/km | 173 € | |
135 g/km | 210 € | |
136 g/km | 253 € | |
137 g/km | 300 € | |
138 g/km | 353 € | |
139 g/km | 410 € | |
140 g/km | 473 € | |
141 g/km | 540 € | |
142 g/km | 613 € | |
143 g/km | 690 € | |
144 g/km | 773 € | |
145 g/km | 860 € | |
146 g/km | 953 € | |
147 g/km | 1 050 € | |
148 g/km | 1 153 € | |
149 g/km | 1 260 € | |
150 g/km | 1 373 € | |
151 g/km | 1 490 € | |
152 g/km | 1 613 € | |
153 g/km | 1 740 € | |
154 g/km | 1 873 € | |
155 g/km | 2 010 € | |
156 g/km | 2 153 € | |
157 g/km | 2 300 € | |
158 g/km | 2 453 € | |
159 g/km | 2 610 € | |
160 g/km | 2 773 € | |
161 g/km | 2 940 € | |
162 g/km | 3 113 € | |
163 g/km | 3 290 € | |
164 g/km | 3 473 € | |
165 g/km | 3 660 € | |
166 g/km | 3 853 € | |
167 g/km | 4 050 € | |
168 g/km | 4 253 € | |
169 g/km | 4 460 € | |
170 g/km | 4 673 € | |
171 g/km | 4 890 € | |
172 g/km | 5 113 € | |
173 g/km | 5 340 € | |
174 g/km | 5 573 € | |
175 g/km | 5 810 € | |
176 g/km | 6 053 € | |
177 g/km | 6 300 € | |
178 g/km | 6 553 € | |
179 g/km | 6 810 € | |
180 g/km | 7 073 € | |
181 g/km | 7 340 € | |
182 g/km | 7 613 € | |
183 g/km | 7 890 € | |
184 g/km | 8 173 € | |
185 g/km | 8 460 € | |
186 g/km | 8 753 € | |
187 g/km | 9 050 € | |
188 g/km | 9 353 € | |
189 g/km | 9 660 € | |
190 g/km | 9 973 € | |
> = 191 g/km | 10 000 € |
Un exemple :
Vous possédez un véhicule diésel de + de 10 ans et vous décidez d’acquérir un véhicule électrique, l’aide complète se monte à 10 000 € répartie entre le bonus de 6 000€ (dans la limite de 27% du coût d’acquisition) et la prime de 4 000€ pour mettre à la casse ce vieux véhicule polluant.
L’Etat propose également une aide pour l’équipement de la borne de recharge en accordant un crédit d’impôt de 30% du prix d’installation.
De plus, pour les électriques, l’entreprise ne paiera pas de taxe sur les véhicules de société (TVS).
Véhicule rechargeable ou non rechargeable ?
Pour l’acquisition d’une voiture hybride, il faut distinguer le rechargeable et le non rechargeable.
L’hybride rechargeable : le véhicule possède deux motorisations (un moteur thermique et un moteur électrique) vous devrez régulièrement recharger la batterie sur une prise.
L’hybride : le véhicule possède également deux motorisations mais c’est le moteur thermique qui fait office de recharge du moteur électrique.
Outre le prix d’acquisition, la différence entre l’hybride et l’hybride rechargeable tient à l’autonomie du moteur électrique. Avec un hybride, vous pourrez faire environ 6 kms tandis qu’avec un hybride rechargeable, vous pourrez parcourir jusqu’à 80 kms, en tout électrique bien sûr.
Taxe sur les véhicules de société :

BMW i8 hybride
La taxe sur les véhicules de société ou TVS pour ces deux types d’hybride est réduite car calculée sur le taux d’émission de CO2 qui est lui même bas.
Voir le tableau ci-dessous avec 2 exemples :
Pour un hybride rechargeable émettant 49 g comme la BMW I8, il n’y aura pas de TVS.
Pour un hybride non rechargeable émettant 107 g comme la Mercédès E300 Bluetech Hybride, la TVS ne sera que de 428 €.
Tableau de la taxe sur les véhicules de sociétés :
Le barème applicable est le suivant (article 1010 du code général des impôts) :
Taux d’émission de carbone (en grammes par kilomètre) |
Tarif applicable en gramme de dioxyde de carbone (en euros) |
|
---|---|---|
Inférieur ou égal à 50 | 0 € | |
De 50 à 100 g/km | 2 € | |
De 100 à 120 g/km | 4 € | |
De 120 à 140 g/km | 5.5 € | |
De 140 à 160 g/km | 11.5 € | |
De 160 à 200 g/km | 18 € | |
De 200 à 250 g/km | 21.5 € | |
Supérieur à 250 g/km | 27 € | |
Assurance :
La sinistralité des véhicules électriques et hybrides est inférieure aux autres motorisations. C’est également pour cette raison que vous pouvez négocier et obtenir des tarifs d’assurance moins élevés. Déjà, il existe beaucoup d’assureurs proposant des rabais importants pour l’achat de ce type de véhicule.
Entretien :
L’entretien pour un véhicule électrique est également moins cher qu’un thermique. Compréhensible quand on sait qu’il n’y a pas d’embrayage, ni d’alternateur, ni de démarreur et que les freins sont beaucoup moins sollicités car le « frein moteur » de l’électrique est important.
Prix :
La gamme des prix est très large, s’étalant de 12 300 € (Bolloré) à 352 800 € (Venturi) pour rester dans une tranche moyenne de 25/30 000 € bonus déduit.
Dans les prix affichés par les constructeurs, le prix de la batterie est inclus ou non. Et c’est également à ce niveau que peut se faire la différence car vous pouvez, soit acheter la batterie qui augmentera le prix d’acquisition, soit la louer.
Amortissement :
Lorsque vous achetez cash ou en crédit ce véhicule électrique sur le compte de votre entreprise, vous allez devoir pratiquer l’amortissement de cet achat. Et il existe une « astuce » autorisée consistant, dans le cadre de l’achat de la batterie, à amortir le prix de la batterie à part du prix du véhicule.
Intéressant pour éviter de supporter de plein fouet l’amortissement excédentaire.
La batterie peut s’amortir sur un an jusqu’à 5 ans.
Location :
Il existe également, chez plusieurs constructeurs, des solutions de location de batterie. Les tarifs tiennent compte certes de la durée mais également du kilométrage parcouru.
L’avantage de louer réside dans le fait que le constructeur garantit la capacité de la batterie (par exemple, si elle ne peut plus délivrer X% de sa capacité initiale, le changement a lieu) . De plus, une assistance en cas de panne est souvent comprise dans la location.
La location permet aussi de baisser le prix de vente du véhicule, pas inintéressant quand on voit le prix de batteries.
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