Fiscalité automobile : la Toyota Yaris hybride ou l’efficacité écologique ?
Une alternative pour consommer moins, dépenser moins et rouler responsable : l’hybridation en full ou associé.
1 La Fiscalité écologique : une posture de la gouvernance et un choix de société.
La politique gouvernementale en matière de fiscalité automobile est largement incitatrice pour favoriser :
- les constructeurs automobiles à construire des voitures propres* c’est-à-dire moins émettrice de CO2 (g/km) comme les voitures électriques, les voitures hybrides, GPL ou GNV,
- les consommateurs à acheter un véhicule peu ou pas polluante.
Le verdissement de la fiscalité est inhérent pour répondre à des enjeux économiques et environnementaux de notre société et elle constitue un pilier fondamental du passage à l’économie verte.
*Rappel sur la définition du véhicule propre : Un véhicule est dit propre si son taux d’émission de CO2 est inférieur à 130g/km. Les véhicules les moins polluants sont ceux qui sont sous la barre des 100g/km.
2 Quelles sont les mesures en faveur de la fiscalité écologique ?
Incitatrices, exonératoires, avantageuses, pénalisantes…les mesures fiscales s’agrègent au fil des années sous la pression réglementaire, sanitaire et sous le joug des normes de l’Europe. La fiscalité automobile se verdit et devient un enjeu majeur de notre société car elle bouleverse nos habitudes de vies, de consommation et elle change l’économie de toute une filière industrielle, l’automobile.
2.1 La fiscalité du diesel : un avantage en voie de disparition
Le diesel est en ligne de mire et le gouvernement doit se prononcer sur des mesures visant à réaligner la fiscalité du diesel sur celle de l’essence car à l’exception des véhicules les plus récents équipés de filtres, les véhicules diesel émettent plus d’oxydes d’azote et de particules fines donc plus polluantes et néfastes pour la santé. La réduction de l’écart de fiscalité entre l’essence et le diesel aura des impacts pour la filière automobile et le budget des ménages.
2.2 La fiscalité verte ? Avantages aux véhicules propres
Un florilège d’avantages fiscaux récompense les automobilistes prêts à acquérir une voiture propre, écotaxe, bonus-malus, exonérations de taxe liées au certificat d’immatriculation…Tous d’horizon des avantages de la fiscalité automobile écologique :
- L’Ecotaxe ou de Bonus-malus automobile. un dispositif qui récompense ou pénalise le prix d’une automobile neuve selon qu’elle est classée “véhicule propre” ou “véhicule polluant“.
- L’exonération fiscale partielle ou totale du certificat d’immatriculation selon les régions,
- La TVS avec une exonération cumulable avec les autres taxes, (sur 8 trimestres pour les véhicules hybrides émettant moins de 110 grammes de CO2/Km).
3 La fiscalité automobile et le palmarès des véhicules vertueux.
Les palmarès pour classer les automobiles propres se font de plus en plus fréquents, une communication qui va de pair avec les incitations fiscales à consommer propre et à conduire responsable. Dernier en date celui édité par l’Association française de la presse automobile pour élire la voiture verte de l’année 2012.
Distinction à la Toyota Yaris hybride élue « Voiture verte 2012?
La Toyota Yaris hybride a été récompensée par l’Association française de la presse automobile et désignée voiture verte de l’année 2012. La Toyota Yaris est la plus petite voiture de la gamme hybride Toyota.
Depuis le début des années 90, Toyota s’est imposé comme le maître de l’hybridation avec le modèle Prius, premier du genre. Le constructeur nippon et le 1er constructeur automobile mondial s’est mis à la ponte de cette technologie pour proposer plusieurs modèles comme la gamme Auris ou la Yaris en version hybride dès 2012.
Un marché en pleine croissance, l’hybride urbain offre les atouts de l’intérêt de l’hybride et les qualités du thermique. Le constructeur nippon anticipe sur les changements comportementaux de la conduite, les enjeux économiques et les revendications de santé publique.
Fiscalité automobile : plein phare sur les véhicules propres comme la Toyota Yaris Hybride
La Toyota Yaris hybride, l’efficacité écologique en chiffres :
- 3,5 litres d’essence aux 100 kilomètres,
- 79 g/km de CO2,
- Coût : 18 500 €
- 2 000 € de bonus écologique en France.
Plus cher en prix de départ de 1000 à 2000 euros par rapport à ces collègues du même segment mais avec des économies indirects sur l’essence et la consommation d’essence. Ajoutées à cela des qualités non négligeables : elle est ergonomique, facile à manier en milieu urbain, elle est silencieuse, elle est dans l’air du temps…respirable !
Fiscalité automobile c’est comprendre comment réaliser le financement de votre véhicule :
- Financement d’un véhicule en crédit
- Financement d’un véhicule en location avec option d’achat
- Financement d’un véhicule en location Longue Durée (LLD)
Indemnités kilométriques (IK) 2023 le barème
Le nouveau barème des indemnités kilométriques 2023
Les avantages fiscaux de la LLD
Les avantages fiscaux de la location longue durée pour les entreprises
Synthèse fiscalité automobile 2019
Les nouveautés fiscales automobile 2019
Ce qu’il faut savoir sur la fiscalité des voitures pick-up
Fiscalité automobile vous dit tout sur la fiscalité des pick-up
Comparatif coût moteur thermique et Hybrides
Coût chiffré véhicule hybride VS voiture thermique