Le téléphone eCall dans les véhicules ? En route !
La Commission européenne a adopté 2 propositions visant à rendre obligatoire eCall dans les véhicules européens.
Explication et impacts de l’eCall
Qu’est-ce que le système eCall ? eCall est un système automatique d’appel d’urgence installé dans les véhicules.
Comment fonctionne l’eCall ?
Ce système, appelé eCall fonctionne avec une carte à puce. Il compose automatiquement le 112 pour établir une connexion téléphonique en cas d’accident grave. Il indique aux services d’urgence -pompiers, police, ambulance- où se trouve le véhicule accidenté, même si le conducteur est inconscient ou inapte à téléphoner. Ce dispositif indiquera le type de véhicule et sa localisation.
Un témoin de l’accident pourra aussi déclencher l’eCall manuellement en appuyant sur un bouton logé dans la voiture
Pourquoi le 112 ? Le 112 est le numéro d’appel d’urgence unique européen.
A quand l’Europe va rendre obligatoire t opérationnel l’eCall ? D’ici à octobre 2015, l’installation du système automatique d’appel d’urgence sera obligatoire dans les véhicules neufs.
Pourquoi la généralisation de ce système d’urgence ?
L’eCall permettra de réduire les conséquences des accidents graves de la circulation dans l’Union Européenne. Ce dispositif pourrait sauver jusqu’à 2 500 vies par an par réduction de temps de réactivité entre le choc et l’arrivée des secours, « 40% le temps de réaction en milieu urbain et de 50% en zone rurale”.
En plus de ces bénéfices, le système eCall aura également pour conséquence de diminuer les encombrements dus aux accidents de la circulation ainsi que le nombre d’accidents secondaires par manque de sécurisation immédiate de la zone accidentée.
Conséquences de l’eCall
L’eCall : Objectif louable ou manne financière ?
Si la finalité de réduction de la mortalité routière, le moyen est intelligent et tout à fait pertinent.
En revanche ce dispositif représente une nouvelle rentrée d’argent pour :
Les opérateurs qui provisionneront en carte à puce, ce qui représente un marché potentiel de grande envergure : rien qu’en France il se vend environ 2 millions de véhicules neuf par an.
L’eCall, un capteur de données précieuses pour les assurances ? Si ce dispositif enregistre des données relatives à un contexte d’urgence, il sera aussi une mémoire pour des informations telles la vitesse du conducteur au moment du choc, le comportement dangereux de celui-ci comme se servir de son téléphone au volent… Il pourrait donc rendre des services aux assurances pour déterminer les circonstances du choc et donc ajuster les primes en fonction du mode de conduite.
Rendre l’eCall opérationnel dans l’ensemble de l’UE d’ici à 2015 implique aussi la compatibilité, l’interopérabilité et la continuité du service dans l’ensemble des pays de l’UE : l’harmonisation de l’eCall est en route.
- Quel cout d’un véhicule de société ?
- Le financement en Location avec option d’achat d’une voiture
- les différents financements automobiles
Formation des vendeurs automobiles
L'industrie automobile a besoin se démarquer de la concurrence. Dans cet environnement concurrentiel, la formation adéquate des vendeurs automobiles est capitale.
Quelle voiture pour une location longue durée ?
La location longue durée est une option très intéressante pour ceux qui cherchent à rouler dans une voiture neuve sans se ruiner
Ne pas se faire avoir avec les intérêts d’un crédit auto
Comment calculer les intérêts d'un crédit auto et éviter les mauvaises surprises
Le marché de la location longue durée en France progresse
Le marché de la LLD continu sa progression
Qu’est ce que le Bonus Malus automobile ?
Le principe de bonus-malus en France.