Sécurité routière, voitures de fonction et vos commerciaux

2015 : nouveau code de bonne conduite

Augmentation du nombre de tués sur la routeAvec l’annonce des mauvais chiffres du nombre de personnes tuées sur les routes en 2014, le ministre de l’Intérieur Bernard Cazeneuve et le Conseil national de la Sécurité routière, mettent en place un nouveau dispositif d’une série de 26 mesures à compter 1er février 2015.

En effet le nombre de morts sur les routes a augmenté de 3,7% en 2014, une première depuis douze ans, et l’objectif de ce plan d’action est d’enrayer la hausse du nombre d’accidents et de morts sur la route en France.

En ligne de mire : oreillettes, écouteurs, le taux d’alcool légal…Fiscalité Automobile fait le point pour les entreprises.

1. Entreprises : ce qui change pour vos commerciaux

Sur cet arsenal de 26 mesures pour améliorer la sécurité au volant, quelques une touchent directement les commerciaux ou les salariés bénéficiant d’une voiture de fonction.

1.1 L’alcoolémie autorisée abaissée

La cible : les jeunes commerciaux, possédant une voiture de fonction.

Le taux légal d’alcoolémie passe de 0.5 g/L à 0.2 g/L pour les jeunes conducteurs détenteurs d’un permis de conduire depuis moins de 3 ans (ou 2 ans pour les apprentissages par conduite accompagnée). Cela représente moins d’un verre d’alcool.

1.2 Interdiction du kit mains libres au volant

Le kit mains libres est interdit au volant : le salarié ou le commercial en voiture de société ne pourra plus téléphoner au volant même avec un kit main libre. Il est établi que converser au téléphone en conduisant constitue une distraction au volant. Cette distraction est responsable d’un accident corporel sur 10, en lien notamment à l’envoi de SMS.

Donc les oreillettes, écouteurs ou tout autres systèmes permettant de suivre des conversations téléphoniques au volant sont désormais interdits.

Attention : les systèmes bluetooth ne sont pas concernés par cette mesure. Ils restent autorisés au volant.

En clair : le message à faire passer à vos équipes commerciales et à vos salariés possédant une voiture de fonction:

  • Un taux d’alcool légal abaissé de 0,5 à 0,2 gramme par litre de sang pour les jeunes conducteurs,
  • Oreillettes, casques et écouteurs sont interdits au volant afin de favoriser « l’attention des conducteurs ».

2 Stratégie RH de sensibilisation à la sécurité routière

Dans le cadre de la politique de Ressources Humaines d’une entreprise, ce nouveau plan de lutte pour améliorer la sécurité au volant est peut être une opportunité de sensibiliser et informer ses salariés et commerciaux.

Informer ses collaborateurs des nouvelles mesures de sécurité en voiture permet de rappeler les règles de bonne conduite en interne et les process liés à la gestion du parc automobile tout en impliquant les managers de l’entreprise:

  • Politique générale des voitures de société,
  • Process pour toutes les démarches liées à l’entretien du véhicule,
  • Process en cas d’accident,
  • Sensibilisation au respect des règles de conduite pour la sécurité,
  • Communication sur les nouvelles mesures de sécurité routière,
  • Point sur la gestion des PV,
  • Démarche sur la restitution des voitures de société

Améliorer la sécurité passe par la prévention et l’information des publics concernés. Communiquons sur ces nouvelles règles de sécurité au volant auprès de nos commerciaux et autres utilisateurs de voitures de fonction.

Formation des vendeurs automobiles

juin 14th, 2023|Commentaires fermés sur Formation des vendeurs automobiles

L'industrie automobile a besoin se démarquer de la concurrence. Dans cet environnement concurrentiel, la formation adéquate des vendeurs automobiles est capitale.

Quelle voiture pour une location longue durée ?

avril 27th, 2023|Commentaires fermés sur Quelle voiture pour une location longue durée ?

La location longue durée est une option très intéressante pour ceux qui cherchent à rouler dans une voiture neuve sans se ruiner