Le secteur automobile bousculé par l’émergence de nouveaux modes de distributions.
La preuve par 3: 3 innovations qui annoncent des innovations de rupture dans le monde de la distribution automobile
Selon le centre de recherche et think-tank international sur la distribution automobile (l’ICDP), Fiat Click et Rockar Hyundaï sont 3 marques automobiles qui repensent la distribution automobile selon une stratégie d’innovation de rupture. Hors du schéma connu de distribution ces 3 marques proposent des solutions globales qui remettent en cause le système dominant de distribution. Ces nouveaux modèles économiques remettent forcément en cause les circuits de distribution habituels pour bousculer tous les acteurs du marché automobile.
Tesla : vente directe sans intermédiaire
Le fondateur de Tesla, le sud-africain Elon Musk se distingue de par ses origines: fondateur de la société de fusées spatiales SpaceX et cofondateur de Paypal, il n’est pas du sérail « automobile ». Il a développé le concept de la vente directement effectuée par le constructeur, sans réseau de concessionnaires.
Tesla propose à une cible de clients une palette de services exclusifs comme les essais et la livraison à domicile. Le modèle peut t-il se généraliser et se déployer à grande échelle au regard du positionnement premium de Tesla? En effet par une gamme de prix très élevée, le constructeur se concentre sur le segment d’une clientèle « haut de gamme ». Après les riches, l’innovationTesla va t-elle séduire tous les automobiles ?
Fiat Click en Angleterre: ac
heter un véhicule en ligne et se le faire livrer individuellement à domicile!
Pour une offre de gamme limitée, la vente s’effectue en ligne! Une boutique Fiat UK permet aux clients de cyber-acheter dans un centre commercial pour essayer l’automobile à domicile ou au bureau. La livraison s’effectue également à la maison ou au travail du client. Les résultats sont probants: les 300 voitures neuves sont vendues à un prix supérieur à 8 % à la moyenne nationale. Le retour en termes de satisfaction est le meilleur taux de satisfaction du réseau Fiat. La vente en ligne répond à un nouveau comportement du consommateur et est donc à ce titre une innovation de rupture.
Vente digitale de Rockar Hyundaï (UK)
Rockar Hyundaï révolutionne la démarche de vente du véhicule en supprimant le vendeur pour le remplacer par un « Ange produits ». La démarche d’achat est faite soit sur son ordinateur, via le portable/l’iPhone ou soit par tablettes en magasin style show room à l’image d’un Apple Store. Les essais, les livraisons s’effectuent à domicile. En fait le client est au centre de l’acte d’achat. Il se ballade dans un show room virtuel et physique pour acheter en quelques instant et avec l’outil technologique de son choix, son véhicule. Ce concept de distribution bouscule la distribution traditionnelle, d’origine anglais il s’inspire des modèles de distribution observés en Inde. Si l’avantage de ce modèle est évident pour les constructeurs: l’économie du coût des commissions des vendeurs, une question reste en suspend, est ce ce type de vente est il adapté aux modes d’achats européen? L’approche digitale est il un concept qui permet de concrétiser l’acte de vente? Le client est roi et le client décidera de la pérennité de ce modèle de distribution.
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