Modifier les clauses de son assurance automobile

La modification d’un contrat est possible par une simple demande du souscripteur ou de la compagnie d’assurance qui souhaite modifier les termes de l’accord initial.

L’assurance ou le souscripteur ont le droit de proposer d’autres conditions des garanties, la modification d’exclusion des changements relatifs aux plafonds des garanties ou aux franchises de nouveau capitaux.

fiscalite-automobile-5

Une modification possible

L’assuré est donc en mesure de demander une modification des termes de son assurance du fait d’un changement de situation (changement d’adresse, mariage, divorce) si cela emporte une diminution ou une augmentation du risque.

La compagnie d’assurances, elle dispose de dix jours pour évaluer la demande de l’assuré et pour donner son avis. En cas de dépassement du délai, la sollicitation est alors considérée comme accordée.

Diminution des risques

La déclaration d’une diminution de risque s’effectue en trois mois. Le client peut solliciter une réduction du montant de sa cotisation. Celle-ci doit être proportionnelle aux risques encourus. Mais si l’assureur rejette cette réduction demandée, L’assuré a le droit de rompre l’accord. Dans ce cas de figure, La rupture de l’accord prend effet un mois après la demande.

Aggravation du risque

Lorsque le risque décrit au moment de la souscription d’une assurance auto évolue dans le temps, cette évolution peut se traduire par une aggravation du risque, or l’article L .113-2 du code des assurances oblige l’assuré à déclarer en cours de contrat les circonstances nouvelles qui ont pour conséquence soit d’aggraver les risques soit d’en crée de nouveaux et rendent de ce fait inexactes ou caduques les réponses faites à l’assureur dans le formulaire de déclaration du risque lors de la conclusion du contrat.

C’est le  cas par exemple de l’automobiliste qui veut utiliser son véhicule à des fins professionnels alors qu’il n’est assuré que pour les déplacements privés.

En cas d’aggravation du risque, le propriétaire du véhicule dispose de quinze jours pour effectuer la déclaration.

Vous trouverez également d’autres informations sur l’assurance automobile pour les jeunes

Les différents solutions de Financement automobile pour entreprises

     

    Commentaire Rapide :

    Pour être sur de recevoir tous nos emails, nous vous conseillons d'ajouter no-reply@fiscalite-automobile.fr à votre carnet d'adresses.

     

    *obligatoire

    Code antispam math.
    Merci de bien vouloir compléter : 13 − 7 =

    CNIL : Respect de la vie privée
    Les informations qui vous concernent sont destinées à WEB SOCIETE - Fiscalité Automobile - et à ses partenaires pouvant traiter votre demande. Vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données qui vous concernent (art. 34 de la loi "Informatique et Libertés"). Pour l'exercer, adressez-vous à Web Société - Fiscalité Automobile - 2295 ROUTE D EPUYRICARD - 13540 AIX EN PROVENCE - France.

    -----------------------------------