Malus 2018 : ajustement … à la hausse pour tous !
Dans le cadre du Projet de loi de finances 2018, le Gouvernement a dévoilé le nouveau barème des malus automobiles pour 2018. Le seuil de déclenchement du malus serait rabaissé. Dans certains cas le malus sera multiplié par trois ou quatre. A noter que le texte doit passer devant les assemblées pour entrer en vigueur. Fiscalité Automobile vous informe des mises à jour fiscales: voiture électrique, hybride, émissions de CO2, essence, Diesel, malus, montant.
1 Le malus 2018 : les changements
Actuellement, les automobilistes possédant un véhicule émettant entre 95 et 126 g/km de CO2 ne sont pas concernés par un quelconque malus. En revanche 2018 annonce un renforcement de la grille du malus.
“Une modification du malus est nécessaire pour qu’il retrouve son caractère intuitif“, Voici l’explication du ministère de la Transition écologique et solidaire pour annoncer les hausses significatives du malus en 2018.
1.1 Ce renforcement s’effectue à deux niveaux:
Baisse du seuil de déclenchement du malus
Le seuil d’entrée du malus automobile a été significativement abaissé En 2018, le seuil de déclenchement du malus serait fixé à 120g de CO2/km avec un malus de 50€ versus 127g de CO2/km avec un malus de 50€ en 2017.
Concrètement l’année prochaine, l’acheteur d’un véhicule neuf rejetant 127g de CO2/km s’acquittera d’un malus de 173€ au lieu de 50€ cette année soit une hausse de 246%
Hausse des montants
En pratique, les montants du malus restent identiques à ceux de l’an passé mais sont décalés de 7 grammes pour démarrer à 120 grammes de CO2. Le montant du malus évolue toujours gramme par gramme*, la conséquence est une augmentation significative des montants des malus sur les tranches concernées :
- à 150 g de CO2/km, la taxe fixée à 1 373€ passera en 2018 à 2 300€, soit une augmentation de 68 %,
- hausse de 296% pour les véhicules émettant 128 g de CO2/km,
- la voiture de 129 g passera d’un malus 2017 de 60 € à 253€ en 2018, soit + 322 %,
- le malus attendra au maximum jusqu’à 10.500 € pour tous les véhicules dont les émissions de CO2 dépassent les 191 g.
Electrique, hybrides ?

Le bonus malus
- L’aide de 6 000 € accordée pour l’achat d’une voiture électrique (somme limitée à 27 % de la valeur du véhicule) est maintenue.
- Les hybrides rechargeables perdent leur coup de pouce de 1 000€.
- Les vélos à assistance électrique qui n’obtiennent plus de bonus de 200€.
2 Malus 2018 contre prime à la casse !
Ce plan de hausse vise aussi à financer le nouveau dispositif de primes à la conversion (ou prime à la casse) dont la mise en place est aussi prévue au 1er janvier 2018. La prime à la casse nécessite un apport de 388 millions d’euros en 2018.
Le ministère de la Transition écologique et solidaire complète:
“La prime à la conversion de véhicules anciens sera renforcée de façon à aider notamment les ménages aux revenus modestes à acquérir des véhicules moins polluants, c’est à dire émettant moins de 130g de CO2/km, et plus largement à opérer une transition du parc automobile français à grande échelle“.
2.1 Elargissement du périmètre d’attribution de la prime à la casse 2018
La prime de conversion consiste à toucher une prime (de 500 à 4000€) pour l’achat d’une voiture neuve émettant moins de 130 g/km de CO2 en échange de la destruction d’un diesel d’avant 2001 ou 2006 pour les ménages non imposables. Le dispositif 2018 étend les conditions d’attribution de la prime à la casse :
- aux véhicules essence immatriculé avant 2007
- à l’achat d’un véhicule d’occasion sur la base du système Crit’Air de catégorie 0, 1 ou 2 émettant moins de 130 g/km (prime de 1000€ et de 2000€ si vous êtes non imposables)
- à tous les Français sans condition de ressources, avec un doublement de la prime pour les ménages non imposables.
2.2 Baisse du montant de la prime de conversion
Si le bonus à l’achat d’un Véhicule électrique neuf reste fixé à 6000€, la prime à la conversion passe de 4000 à 2500€, soit désormais une aide maximum de 8500€ (versus 10000€ jusqu’ici).
3 Rapprochement de la fiscalité diesel/essence
Le Gouvernement a annoncé un rapprochement de la fiscalité entre le gazole et l’essence l’an prochain ainsi que la création d’un service destiné à s’assurer que les véhicules mis sur le marché respectent bien la réglementation.
Cette volonté de convergence de la fiscalité entre l’essence et le diesel se traduit par :
- une hausse de 10% de la taxe sur le diesel soit une augmentation des prix à la pompe de 7,6 centimes d’€ par litre pour le Diesel en 2018,
- une augmentation moins élevée pour l’essence : 3,9 centimes d’€ par litre d’essence.
A noter : Toutes ces mesures devraient entrer en application au 1er janvier 2018, après le débat d’orientation des finances publiques et l’examen du projet par l’Assemblée nationale et le Sénat.
*Le barème du bonus/malus 2018 :
Moins de 119 g/km : 0 euros
120 g/km : 50 euros
121 g/km : 53 euros
122 g/km : 60 euros
123 g/km : 73 euros
124 g/km : 90 euros
125 g/km : 113 euros
126 g/km : 140 euros
127 g/km : 173 euros
128 g/km : 210 euros
129 g/km : 253 euros
130 g/km : 300 euros
131 g/km : 353 euros
132 g/km : 410 euros
133 g/km : 473 euros
134 g/km : 540 euros
135 g/km : 613 euros
136 g/km : 690 euros
137 g/km : 773 euros
138 g/km : 860 euros
139 g/km : 953 euros
140 g/km : 1.050 euros
141 g/km : 1.153 euros
142 g/km : 1.260 euros
143 g/km : 1.373 euros
144 g/km : 1.490 euros
145 g/km : 1.613 euros
146 g/km : 1.740 euros
147 g/km : 1.873 euros
148 g/km : 2.010 euros
149 g/km : 2.153 euros
150 g/km : 2.300 euros
151 g/km : 2.453 euros
152 g/km : 2.610 euros
153 g/km : 2.773 euros
154 g/km : 2.940 euros
155 g/km : 3.113 euros
156 g/km : 3.290 euros
157 g/km : 3.473 euros
158 g/km : 3.660 euros
159 g/km : 3.853 euros
160 g/km : 4.050 euros
161 g/km : 4.253 euros
162 g/km : 4.460 euros
163 g/km : 4.673 euros
164 g/km : 4.890 euros
165 g/km : 5.113 euros
166 g/km : 5.340 euros
167 g/km : 5.573 euros
168 g/km : 5.810 euros
169 g/km : 6.053 euros
170 g/km : 6.300 euros
171 g/km : 6.553 euros
172 g/km : 6.810 euros
173 g/km : 7.073 euros
174 g/km : 7.340 euros
175 g/km : 7.613 euros
176 g/km : 7.890 euros
177 g/km : 8.173 euros
178 g/km : 8.460 euros
179 g/km : 8.753 euros
180 g/km : 9.050 euros
181 g/km : 9.353 euros
182 g/km : 9.660 euros
183 g/km : 9.973 euros
184 g/km : 10.290 euros
Plus de 185 g/km : 10.500 euros
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