L’octroi de financement : la relation professionnelle avec une banque.

La relation avec son banquier : facteur clé en cas de demande de crédit ?

relation professionnelle avec son banquier

Le contexte de crise et l’environnement incertain des affaires expliquent le résultat de la dernière étude de la Banque de France sur l’obtention de crédit aux entreprises :

Le refus d’octroi de crédit des banques aux PME a encore augmenté au cours du dernier trimestre 2012 : 38% des PME se sont vu refuser leur demande de crédit !

Sous la pression réglementaire et d’un contexte déprimé, les banques durcissent leurs critères de financement.

Les arguments pour expliquer ce durcissement des conditions de financement via les banques  sont nombreux :

  • les banques ont des impératifs de rentabilité et sont plus exigeantes sur la pertinence des projets présentés par les entreprises,
  • les marges bancaires sont plus élevées sur les projets plus risqués,
  • les banques sont soumises à de nouvelles règles comme Bâle 3 et le ratio des liquidités,
  • l’environnement des affaires s’est durci.

Si la banque doit se soumettre à de nouvelles contraintes de rentabilité, il est un fait : l’entreprise doit aussi être acteur de la relation avec sa banque.

En effet la relation entreprise/banque est une composante essentielle car elle permet d’optimiser l’octroi de crédit même en temps de contexte économique moins favorable.

L’entreprise doit considérer son interlocuteur comme un partenaire qui doit être au fait du parcours professionnel de l’entreprise :

  • quelle est l’activité de l’entreprise avec ses contraintes et ses atouts ?
  • quelle est la spécificité de cette entreprise ?
  • quelle est sa valeur ajoutée sur le marché ?
  • quel est son fonctionnement ?
  • quelle est sa culture ?
  • qui sont ses salariés : des locaux ?

Autant de réponses qui clarifient le périmètre et le cœur de métier de la PME, les besoins de financement seront mieux appréhendés et peut être anticipés !

  • L’axe relationnelle est souvent négligés par le responsable de PME alors qu’elle est clé dans les moments plus délicats et notamment en cas de besoin de financement.

Comment ?

  1. Prenez régulièrement RV avec votre banquier même quand tout va bien !
  2. informez-le de l’évolution de vos affaires,
  3. Répondez à ses appels et montrez-vous disponible,
  4. Considérez votre banquier comme un partenaire et impliquez dans certaines décisions,
  5. Prenez en compte ses recommandations,
  6. Expliquez vos projets au fur et à mesure.

Vous faites une demande de crédit ?

  • Si vous avez entretenu une relation de confiance avec votre banquier, il ne sera peut-être pas surpris de votre requête !

Crédit, location longue durée ou crédit bail ?

Pour vous aider à choisir la meilleur solution, consultez les avantages et inconvénients du crédit, le leasing, le crédit bail, la location longue durée et les différents montages possibles pour chaque mode de financement.

Soyez professionnel : vous avez un interlocuteur à convaincre.

Le dossier doit être complet et clair : un financement pour quel objectif, bien connaitre votre marché, vos concurrents, vos fournisseurs, quel est votre besoin de fond de roulement…

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Soyez crédible et expliquez l’enjeu du développement pour votre entreprise et pourquoi il s’inscrit de façon pertinente dans la continuité de votre activité. Une démarche responsable et professionnelle augmente les chances d’octroi de crédits.

le marché des affaires est déprimé et les sources de financement se tarissent : optimisez la relation de proximité avec votre banquier !

     

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