La pastille verte
Dans le cadre de la politique écologique du gouvernement, le dispositif de la pastille verte est à nouveau à l’ordre du jour par l’actuel ministère de l’Ecologie, l’objectif de de pouvoir identifier les véhicules les moins polluants en n’autorisant que ce type de véhicules à circuler dans les centre villes.

La pastille verte
Rappel : En 1998, le gouvernement Jospin lançait la pastille verte pour lutter contre la pollution de l’air. La pastille verte est un autocollant qui posé sur le pare-brise de la voiture distingue les véhicules les moins polluants c’est-à-dire en fonction de leurs rejets de carbone et de particules fines). Ces véhicules étaient autorisés à rouler lors des pics d’alerte. Mis au placard, ce dispositif pourrait aujourd’hui refaire surface.
Pourquoi la pastille verte revient elle à l’ordre du jour ?
- La France est menacée de sanction par l’Europe pour non-respect de la qualité de l’air, voir notre article sur la fiscalité du diesel. La France a besoin de mettre en place des mesures pour rendre plus propre les centres villes,
- La France a une politique incitatrice sur l’utilisation des véhicules dits propres : hybrides et électriques avec une fiscalité très favorable aux véhicules propres,
- Les villes ont besoin d’outils pour identifier les véhicules les plus vertueux « en cas de pic de pollution et selon leurs besoins, instaurer plus facilement des limitations de circulation ou des régulations de vitesse », souligne le ministère des Transports.
Relancer l’écopastille, pour quel bénéfice ?
L’air du temps va dans le sens de l’interdiction des centres villes aux véhicules les plus polluants et le principe de la pastille verte est un outil simple pour répondre à cette problématique.

La pastille verte
Un pic de pollution, une journée de forte pollution ? les voitures avec l’écopastille apposée sur leur pare-brise sont admises à rouler en ville. Un exemple de ville qui adopte ce principe : Berlin n’autorise que dans son hyper centre que les voitures les plus propres.
Quels sont les contre arguments de cette mesure ?
Selon certaines associations, la pastille verte est une mesure discriminatoire car les foyers les plus modestes qui n’ont pas les moyens financiers de renouveler leur véhicule et d’acheter une voiture électrique.
Alors à quand une nouvelle d’une prime à l’achat d’une auto d’occasion plus récente et moins polluante ?
L'établissement financier CGI Finance lance Garantie Vidange+
GE Money Bank devient "My Money Bank"
Le dossier électronique de CGI Finance, la consultation de son dossier par le web !
Tout savoir de la stratégie 2016 de Cetelem
Cour d’accélérateur de GE Money Bank France dans le véhicule d'occasion en proposant de nouveaux services