LLD : enfin un service pour les petites entreprises, PME et TPE ?
La location longue durée (LLD) est un mode de financement automobile qui permet d’externaliser la gestion de ses véhicules ou flotte d’entreprise à un prestataire extérieur. Ce dispositif est largement utilisé par les grandes entreprises. Les petites entreprises s’engagent plutôt dans l’achat de leurs véhicules.
La fiscalité automobile: un argument fort pour capter ce nouveau marché des TPE et PME par les grands noms de la location de voitures ?
Les loueurs ont décidé de capter cette clientèle et s’emparent de ce marché laissé en friche. Ils mettent en place des stratégies de conquête pour convaincre les TPE et PME d’opter pour ce mode de financement. Les arguments sont pluriels et les avantages de la fiscalité de la LLD sont largement mis en avant. En effet outre la facilité de gestion la location longue durée les atouts en matière de fiscalité sont indéniables.
Opter pour la location longue durée permet fiscalement aux entreprises de :
- Faire passer le budget automobile comme une charge pure,
- Récupérer la TVA sur les loyers,
- De n’avoir aucune incidence sur la structure du bilan,
- De répartir les charges sur la durée d’utilisation et déductibles du résultat imposable.
Malgré tout, pour les PME et TPE le choix entre la location longue durée et achat des véhicules en crédit est complexe et penche en faveur de la propriété. Cette tendance pourrait s’inverser car les nouvelles générations d’entrepreneurs fonctionnent différemment et les structures de taille limitées sont de plus en plus nombreuses à confier leur parc aux prestataires de location de véhicules. A ne pas confondre avec le leasing ou du crédit bail pour véhicules
Cette tendance est aussi la conséquence des nouveaux produits des grands noms de la location.
Quelle est l’offre de service des loueurs pour attirer les petites entreprises ?
Adapter l’offre de LLD à la profession.
Certains loueurs ont décidé de faire du sur mesure ! Chaque corps de métier a ses codes et ses priorités donc le loueur va adapter son offre aux spécificités de la profession. Un médecin n’a pas les mêmes besoins que des salariés du bâtiment. L’objectif de proposer des locations en fonction des activités est un défi de taille mais il est assure la captation de ce nouveau marché.
Un service de location en longue durée de véhicules d’occasion récents pour les TPE et PME
Exemple : Arval va relever le défi et louer des véhicules récents en LLD aux TPE et PME.
En effet depuis l’année dernière Arval propose un service de location en longue durée de véhicules d’occasion récents avec le panel de prestations attenantes à la LLD:
- assurance,
- entretien,
- assistance et véhicule relais si immobilisation,
- gestion et remplacement des pneumatiques…
Véhicules récents ?
Arval s’approvisionnera auprès d’autres prestataires pour acheter des véhicules âgés de 10 à 12 mois et choisis selon des critères enclins à assurer une parfaite prestation : kilométrage, carrosserie, état des pneus et au besoin le véhicule sera remis en état.
Quelle conséquence pour les PME et TPE ?
Les loyers !
Les loyers sont forcément plus intéressants car moins onéreux que les prix de location de longue durée de véhicules neufs
Le choix en plus!
Le loueur annonce des délais de livraison de 4 semaines environ avec un choix important de large véhicule : du véhicule utilitaire jusqu’au véhicule 7 places.
Aujourd’hui les PME et TPE ont tout avantage à opter pour la location de longue durée : des loyers réduits et une fiscalité très convaincante.
La stratégie digitale ALD Automotive : la LLD interconnectée
Kia veut booster les ventes aux pro avec une offre de LLD
ALD Automotive mise sur location moyenne durée de un à douze mois avec ALD rent Electric
La LLD chez Renault: le tout inclus Easy Pack
La LLD, location longue durée pour particuliers et entreprises quels sont les avantages ?