La LOA : les français adhèrent !

La LOA, « location avec option d’achat » est une formule de financement qui permet aux automobilistes de toujours rouler dans un véhicule récent, tout en maîtrisant leur budget. Cette formule laisse la possibilité d’acquérir le véhicule à tout moment.

LOA

La location avec option d’achat (LOA) est en pleine explosion depuis quelques années. En effet les Français ont totalement adhéré à cette nouvelle façon de financer leur véhicule. Les dernières données de L’Association française des sociétés financières (ASF) mettent en évidence une progression de 61,3% sur le seul mois de mars pour cette formule de financement de voitures neuves (VN) par les établissements spécialisés. Cette progression représente 362 millions d’euros.

La LOA surplante le crédit classique

Si l’on additionne les différentes techniques de financement (financement crédit classique, le financement LLD), la LOA représente 57% des financements de VN ! Aujourd’hui, plus d’un acheteur sur deux de véhicules neufs qui choisi un crédit opte pour la location avec option d’achat. Ce chiffre confirme un vrai changement de comportement des conducteurs qui sont de plus en nombreux à choisir la location plutôt que l’achat de leur véhicule. Les financements de véhicules neufs en crédit classique sont en baisse de 4,7% soit 270 millions d’euros.

La LOA : produit d’avenir ?

Si l’on élargit la zone d’analyse, sur le 1er trimestre, la LOA participe à hauteur de 54,5% des financements de VN.

Plus qu’une tendance, la location d’un véhicule avec option d’achat répond à des aspirations différentes de la part des automobilistes.

La LOA est aussi appelée leasing et consiste à signer un contrat qui permet à un automobiliste d’utiliser un véhicule pendant une période déterminée en versant un loyer à la société propriétaire. Cette formule est garante d’une option d’achat sur le véhicule à la fin d’une période déterminée pour un prix convenu à l’avance.

fiscalite-auto-001

Si il s’agit de faire la balance des avantages inconvénients des différentes formules de financement, les arguments de la LOA pour le conducteur particulier ou entreprise sont nombreux :

  • rouler toujours avec une voiture neuve,
  • changer souvent de véhicule,
  • loyer comprenant les frais d’assistance, de réparation, d’entretien…
  • Anticipation et maitrise du budget,
  • Pour les entreprises : absence de Taxe sur les Véhicules de Société (TVS), d’immobilisation et d’impôt à payer car les loyers sont des charges d’exploitation non soumises à impôt.