Est ce qu’un véhicule hybride est vraiment intéressant fiscalement ?

Beaucoup de chefs d’entreprises se posent la question sur l’intérêt fiscal d’un véhicule hybride. Outre le fait de participer à rejeter moins de CO2 quel est l’impact financier par rapport à une voiture à moteur Thermique ?

Il n’est pas rare d’entendre que la différence de prix par rapport à un véhicule diesel n’est pas compensée. Est-ce vrai ? Est-ce qu’un gros rouleur a un intérêt à utiliser un véhicule hybride ?.

Fiscauto répond de manière précise.

Les avantages du véhicule Hybride

Une voiture hybride utilise à la fois un moteur thermique et un moteur électrique. Ce type de bi-motorisation génère un taux de CO2 plus faible et une consommation moindre. Notons que la puissance fiscale est plus faible.

Aussi la législation Française au 1er janvier 2018 favorise ce type de motorisations. Elle l’encourage même en vous accordant un bonus écologique au lieu d’un malus très certainement sur le même véhicule en 100 % thermique.

De plus les véhicules hybrides essence rejetant moins de 100 g de CO2 sont exonérés de taxe sur les véhicules de société . Cette exonération est appliquée les 12 premiers trimestres.

Enfin, pour l’instant, un véhicule à bi-motorisation est très souvent plus cher qu’un moteur essence ou diesel. Certains constructeurs annoncent l’abandon du diesel.

Comparatif chiffré voiture hybride VS thermique

Les chiffres que nous vous présentons proviennent de l’outil de calcul fiscal automobile de Fiscauto.

Pour effectuer ce comparatif nous avons pris trois modèles de véhicules de marques différentes.

  • BMW 225ix Active Tourer Essence 13 CV à 39 700 € VS BMW 225 xe Active Tourer Hybride essence 5 CV à 39 900 €.
  • TOYOTA CHR 116 Graphic Essence 6 CV à 29 400 € VS TOYOTA CHR 1,8 Hybride essence 4 CV à 32 300 €.
  • VOLVO XC 60 Momentum Essence 15 CV à 50 500 € VS VOLVO XC 60 Momentum Hybride essence 18 CV à 66 110 €.

Les calculs ont été faits avec une SARL imposée à l’IS qui garde le véhicule 4 ans, qui amortit ses voitures sur la même durée. Le conducteur est un travailleur non salarié (TNS) réalisant 5 000 KMS personnels et 20 000 KMS professionnels par an.

TOYOTA CHR 1,8 Hybride essenceBMW 225 xe Active TourerVOLVO XC 60 Momentum Hybride essence 18 CV

Résultats

Nous n’allons pas vous inonder de chiffres. Retrouvez les détails de ce comparatif entre hybride et thermique sur Fiscauto.

BMW : la bi-motorisation coûte 9 000 € de moins au total !

TOYOTA : le véhicule essence est plus cher au total de 5 000 € malgré un prix de départ moins cher de 3 000 € !

VOLVO : l’avantage de l’électrique et thermique est de 13 000 € alors qu’il coûte 16 000 € de plus à l’achat.

En conclusion, quelle que soit la marque ou le modèle choisi la bi-motorisation sera toujours plus intéressante fiscalement et comptablement !

La Loa le bon plan

La location avec option d'achat : la solution idéale pour rouler dans une voiture neuve sans se ruiner