Peut-on amortir la batterie des véhicules électriques ? et si oui combien et dans quel cas ?
Nous avons déjà eu l’occasion de mettre en ligne un article sur les batteries pour véhicules électriques. Nous avons surtout abordé l’achat ou la location de la batterie. En revanche, quotidiennement nous sommes interrogés sur l’amortissement des batteries pour les véhicules électriques. Nous allons répondre dans quel cas elle peuvent être amorties. Est-ce identique quel que soit le mode de financements ? Quels avantages financiers ?
Rappel sur les avantages fiscaux de l’achat d’un véhicule électrique.
Rappelons tout d’abord certains avantages fiscaux du véhicule électrique.
- L’achat d’un véhicule électrique permet d’obtenir un bonus de 6000 €. Retrouvez en les détail en consultant le décret sur legifrance.
- Exonération totale de la TVS
- Prime à la conversion
- Amortissement plus important
L’amortissement de batterie pour véhicules électriques.
Comme le démontre une simulation sur le simulateur fiscal Fiscauto, l’achat d’un véhicule haut de gamme sur une entreprise, ne permet pas de réaliser d’importantes charges. L’amortissement reste très limité. Par conséquent l’économie d’impôt demeure minime. Cela ne fait qu’augmenter le coût final de la voiture.
La batterie représente une part importante du coût d’un véhicule électrique. Le fait de pouvoir l’amortir, va permettre de créer des charges, générer une économie d’impôts et par conséquent abaisser le coût global de l’acquisition. Une circulaire des impôts vient préciser et clarifier l’amortissement des batteries.
Une batterie peut être amortie intégralement sur la durée de son choix, à condition que son montant figure sur la facture. Ce sera généralement le cas sur un achat en paiement à crédit ou au comptant. En revanche sur un achat en LOA ou en LLD assurez-vous que le montant y figure.
La marque Tesla n’hésite pas à communiquer le coût de ses batteries
- 60 kWh: 13700 €HT soit 16 440 € TTC
- 75 kWh: 17100 €HT soit 20 520 € TTC
- 90 kWh: 20500 €HT soit 24 600 € TTC
- 100 kWh: 22400 €HT soit 26 880 € TTC
En conclusion, nous pouvons affirmer que oui le montant total de la batterie est amorti quel que soit le mode de financement ,sous réserve que son montant figure sur la facture.
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