Nouvelles dispositions gouvernementales pour la relance de l’automobile 

Batterie véhicule électriqueEmmanuel Macron a annoncé ce 26 mai 2020 un plan de relance pour sauver la filière automobile et richement doté d’une aide de 8 milliards d’euros.

Ce plan est construit en quatre points :

L’électrique mais pas seulement

Tout d’abord, le Président veut faire de notre pays le premier producteur de véhicules propres. C’est-à-dire en électrique, en hybrides et en hybrides rechargeables.

De plus Macron veut porter à 1 million par an, et ce pendant 5 ans, la production de ces véhicules propres.

Pour rappel, en 2019, toutes marques confondues, il s’est immatriculé sur notre territoire presque 43 000 véhicules.

Renault qui va relancer dans son usine de Flins sa Zoé, a d’ailleurs accepté de rejoindre le programme européen des batteries électriques que porte la filiale de Total, le groupe Saft ainsi que le groupe PSA.

Les bornes de recharge

De plus, selon le président, la relance passera par l’augmentation des ventes des véhicules électriques. Pour cela il est nécessaire d’améliorer les infrastructures nationales de bornes de recharge, équitablement répartie. La France dans ce domaine est sous équipée.

L’objectif annoncé est de 100 000 bornes à fin 2021. C’est plus de 70 000 bornes à installer d’ici cette date.

Le bonus

Toujours dans la même philosophie de transformation du parc français, le bonus pour l’achat par un particulier d’un véhicule électrique passe de 6 000 € à 7 000 €. Pour en bénéficier son prix n’excède pas 45 000 €.

De plus, un achat réalisé par une personne morale, le bonus est porté à 5 000 € contre 3 000 € actuellement.

Nouveauté importante : les hybrides rechargeables qui étaient exclus de cette aide, retrouvent quelques couleurs par un bonus de 2 000 €.

Les véhicules polluants

Les foyers dont le revenu fiscal de référence est inférieur à 18 000€, auront une prime pour l’achat d’un véhicule neuf ou d’occasion récent. En échange, ils devront mettre au rebut un vieux véhicule polluant.

Pour un véhicule récent (essence ou diésel) l’aide sera de 3 000 €. L’avantage est porté à 5 000 € pour l’achat d’un véhicule électrique.

A noter, cette aide finira au 31 décembre 2020 et sera limitée à 200 000 clients.

Quel coût final pour un véhicule électrique ou hybride pour une entreprise ?

Outre ces nouveaux avantages, les entreprises se posent la question sur le réel coût comptable d’un véhicule électrique ou hybride.

Vous trouverez de vrais réponses sur le site Fiscauto. En effet, c’est le seul outil qui vous permet de calculer le réel coût fiscal et comptable d’un véhicule électrique ou hybride. Il s’agit d’un simulateur qui vous calcule le coût réel de votre véhicule électrique ou hybride.

En conclusion, l’Etat, en concertation avec tous les acteurs de la filière automobile, apporte une aide qu’il a qualifiée d’historique. Elle doit permettre découler les énormes stocks du confinement Coronavirus et relancer cette activité qui représente 400 000 salariés.