La norme WLTP remplaçante de la norme NEDC est confirmée pour 2019.
C’est officiel, la prise en compte des niveaux de CO2 selon le cycle WLTP dans la taxation des véhicules neufs interviendra en 2019 et non en 2018 comme initialement annoncé par le Gouvernement.
Rappel : WLTP versus NEDC (New European Driving Cycle)
Le NEDC est un système de mesure pour qualifier la consommation de carburant et les rejets polluants d’un véhicule. Cette norme est homologuée au niveau de l’Europe et en France le cycle NEDC sert de base pour déterminer le barème du bonus/malus. Le test est effectué en laboratoire par les constructeurs automobiles. Posé sur rouleaux, le véhicule est soumis à des cycles de démarrage, d’accélération et de ralentissement précisément définis dans leur durée comme dans leur intensité. Avec le test NEDC, le grammage d’un véhicule se base sur 3 paramètres : le moteur, la boîte et la transmission.
Les résultats du cycle NEDC ont été remises en cause car peu représentatif des conditions réelles de conduite. Le cycle WLTP prend le relais. Plus complexe et plus exigeant, cette norme change la donne pour les constructeurs et la fiscalité automobile.
Le WLTP : un protocole de mesures plus sévère et plus réaliste
L’Union Européenne adoptera pour les futures normes un cycle à la procédure harmonisée au niveau mondial le cycle Worldwide harmonized Light duty Test Procedure.
Il se veut une synthèse des différents cycles usités à travers le monde (Europe, Japon, Inde, USA, Chine, Corée du Sud). Le cycle WLTP a pour but de se rapprocher plus précisément des conditions de conduite réelles. La nouvelle procédure se caractérise par un profil de conduite plus dynamique intégrant des accélérations plus significatives.
Si les consommations et émissions annoncées par le cycle seront plus réalistes, elles seront plus élevées que celles du NEDC !
WLTP, un cycle plus complexe: le report d’application est confirmé
L’entrée en vigueur du cycle WLTP interviendra finalement en 2019. La raison évoquée : « une adaptation plus longue que prévu du système d’immatriculation des véhicules (SIV). “L’Etat n’est en fait pas prêt à recevoir la masse d’informations que requiert la nouvelle homologation WLTP ” résume Sébastien Forget, chef du service marketing produit chez BMW France.
Certains annoncent même que le test NEDC pourrait servir de base jusqu’en 2020.
Ce report présente quelques avantages :
- laisser aux constructeurs le temps de s’adapter notamment sur la gamme de véhicules électriques,
- adapter la fiscalité c’est à dire le barème de bonus-malus selon les nouveaux barèmes WLTP.
Formation des vendeurs automobiles
L'industrie automobile a besoin se démarquer de la concurrence. Dans cet environnement concurrentiel, la formation adéquate des vendeurs automobiles est capitale.
Les critères pour obtenir un crédit automobile
Etes-vous éligibles à un crédit automobile, quels sont les critères à prendre en compte avant de vous engager
Quelle voiture pour une location longue durée ?
La location longue durée est une option très intéressante pour ceux qui cherchent à rouler dans une voiture neuve sans se ruiner
La Loa le bon plan
La location avec option d'achat : la solution idéale pour rouler dans une voiture neuve sans se ruiner
Ne pas se faire avoir avec les intérêts d’un crédit auto
Comment calculer les intérêts d'un crédit auto et éviter les mauvaises surprises