Zoé : La révolution électrique !

Le dirigeant Carlos Ghosn revient sur le programme de l’Alliance Renault-Nissan et fait le point sur les ambitieux objectifs de l’offensive annoncée sur le marché des voitures électriques.

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1 La révolution électrique : pas pour tout de suite !

Bilan mitigé après le lancement en France de Zoé, la petite citadine éléctrique de Renault, car elle n’a pas provoqué de percée significative sur le marché français et européen, alors que Renault en avait fait son symbole de l’Alliance Renault-Nissan et de son offensive sur le marché des voitures électriques. L’Alliance Renault-Nissan avait comme objectif commercial de 1,5 millions de voitures électriques d’ici 2016 avec une captation de 10 % des ventes automobiles en 2020.  Pour revenir à Zoé, les ventes reflètent la difficulté de ce marché, visiblement immature. Selon les prévisions de Renault, 10000 Zoé seraient vendues cette année alors que les perspectives affichaient des ventes de 50000 unités. Loin du compte !

Le dirigeant Carlos Ghosn annonce un délai supplémentaire de 4 à 5 ans pour atteindre cet ambitieux objectif. L’étincelle de la révolution électrique n’a pas prise et la rupture technologique prendra encore du temps auprès des utilisateurs.

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2 Un marché immature qui remet en cause les investissements stratégiques.

Ce 1er bilan commercial est mis en perspective par le dirigeant Carlos Ghosn expliquant les freins inhérents au marché de la voiture électrique.

  1. l’autonomie limitée de la voiture électrique qui bouleverse les habitudes d’usage des utilisateurs (entre 130 et 150 kilomètres d’autonomie pour la Zoé)
  2. le coût : l’installation de la « wall-box » revient à 800 euros, ajouté à cette somme, la location de batteries de 79 euros/mois,
  3. le manque de bornes de recharge publiques, à peine 2.000 en France.

Quelques bonnes nouvelles viennent encourager le mouvement et attestent de l’évolution des mentalités:

  1. 20 % des acheteurs sont localisés en Ile-de-France, des acheteurs pas forcément urbains,
  2. 60 % des acheteurs sont des particuliers.

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La communication liée à la voiture électrique est donc passée auprès d’un large public, y compris les populations non urbaines et les cibles de particuliers. La voiture électrique se vulgarise donc via une fonctionnalité et une attitude éco citoyenne.

 

 

3 Solutions pour relancer le marché et garantir les investissements.

Le mouvement est lancé et l’investissement de 4 milliards d’euros consentis pour Renault et Nissan est un argument irréfutable pour poursuivre la conquête de ce marché.

Pour faire décoller les ventes les hauts dirigeants de Renault revoient leur copie, réévaluent le timing des objectifs et annoncent aussi quelques solutions pour booster les ventes :

  1. Payer plus cher pour une autonomie moindre, voilà l’un des freins commercial le plus flagrant, Renault fournira donc avec la ZOE un cordon se branchant sur une prise ordinaire. Proposer la «wall box» n’a pas forcément été une bonne idée commerciale !
  2. Une stratégie de déploiement plus rapide des bornes de recharge électrique.

4 Enfin branchée !

Début de carrière difficile pour les stars de l’électrique et investissements lourds pour les majors de l’automobile. Renault et le japonais Nissan en font les frais et payent le prix fort pour miser sur un marché de niche et être pionniers d’une révolution des usages de déplacement. La commercialisation du nouveau chargeur est une excellente nouvelle. Il est attendu pour l’année prochaine avec deux avantages : il sera plus petit et il aura la capacité à fonctionner à basse puissance, à 2,3 kW. Renault n’a pas encore précisé son autonomie et de quelle manière il sera rendu disponible pour les exemplaires déjà présents sur le marché.

Gageons que cette solution alternative de pouvoir recharger sa Zoé sur une prise domestique sera propice à électrifier le marché !

#Zoé #Renault

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