Qu’est ce que la valeur nette comptable ?

Dans les pages amortissement comptable et réintégration fiscale nous voyons de quelle manière s’amortit le véhicule, voyons à présent comment se calcule la valeur nette comptable.

La valeur nette comptable dit VNC est la valeur du véhicule en comptabilité.

Attention très souvent la valeur valeur nette comptable ne reflète pas la valeur réelle de la voiture.

valeur nette comptable

Calcul de la VNC

Prenons l’exemple d’un véhicule d’une valeur de 15 000 € amorti sur 4 ans.

La VNC à 18 mois est :

15000 /48 x (48 – 18) = 312,15 x 30 = 9 375 €

Informations diverses sur la VNC

Le calcul de la VNC se fait sur le HT pour le véhicules dont la TVA est récupérable contrairement aux véhicules de tourisme.

La valeur nette comptable n’est qu’une composante de l’optimisation fiscale de l’achat d’un véhicule de société. Que se soit un achat de véhicule de société en crédit ou l’achat d’un véhicule de tourisme en LOA, la VNC ne risque pas d’être la même.

Retrouvez d’autre informations sur l’expert-comptable.com

Comme on le constate, la valeur nette comptable n’est qu’une valeur comptable et surtout la valeur réelle du véhicule en cas de revente.

Impact de la valeur nette comptable

La différence entre la VNC et la valeur de revente réelle, représente une plus ou moins value de cession qui vient en profit ou perte exceptionnel au bas de votre bilan et par conséquent un impôt ou une économie.
Grâce à la LOA ballon ou la location longue durée, cette plus ou moins value de cession est gommée. Il est conseillé de mettre en place un financement en LOA adapté. Si vous connaissez lu durée d’utilisation de votre véhicule d’entreprise, l’idéal est de faire correspondre le solde de votre Location avec option d’achat à la valeur réelle au moment de revente.

 

Commentaire Rapide :

Pour être sur de recevoir tous nos emails, nous vous conseillons d'ajouter fiscaliteautomobile@gmail.com à votre carnet d'adresses.

 

*obligatoire

Code antispam math.
Math Captcha7 + 1 =

CNIL : Respect de la vie privée
Les informations qui vous concernent sont destinées à HT-France - Fiscalité Automobile - et à ses partenaires pouvant traiter votre demande. Vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données qui vous concernent (art. 34 de la loi "Informatique et Libertés"). Pour l'exercer, adressez-vous à HT-France - Fiscalité Automobile - 6a, rue d'Ebersmunster - 67600 Sélestat - France.

-----------------------------------

{lang: 'fr'}