Véhicule de fonction, quels avantages pour le salarié ?

Une voiture de fonction est souvent voulue par le salarié pour leur permettre d’éviter d’avoir des frais liés à l’acquisition d’une voiture personnel pour leurs déplacements. Il est considéré comme un avantage en nature.

Une gestion des frais simplifiée

Avantage fiscal automobileTout d’abord, l’employé n’aura plus besoin d’effectuer ses notes de frais et d’attendre pour obtenir le remboursement, que cela soit validé par la compatibilité de l’entreprise.

Ensuite, le salarié n’aura plus aucun coût direct, c’est-à-dire qu’il n’aura plus de véhicule à acheter, mais aussi tous les frais liés à ce véhicule : la carte grise, le carburant, l’entretien, l’assurance … Ce sera l’entreprise qui prendra tout en charge à la place de son collaborateur.

Par contre, il faut porter une attention particulière à l’assurance. Elle doit être prise par l’entreprise que le véhicule soit financer en crédit ou en location longue durée.

Un avantage contractuel

L’attribution d’une voiture de fonction est un avantage contractuel. On ne peut pas imposer un véhicule de fonction à un salarié, ni le retirer sans qu’il ne donne son accord. Il s’agit d’une modification du contrat donc l’employeur ne peut rien faire sans l’assentiment.

Une négociation préalable

Il peut d’ailleurs être nécessaire de négocier avec l’employeur les termes de l’attribution de la voiture de fonction. Le salarié peut obtenir que le véhicule puisse aussi être conduit par son conjoint pour les déplacements personnels. Cela lui permet d’utiliser dans tous les cas le véhicule de fonction pour les déplacements personnels ce qui permet de rendre réellement rentable la voiture de fonction par rapport à l’évaluation de l’avantage en nature.

Il peut aussi être judicieux de négocier le paiement des franchises en cas d’accident. Soit elles sont à la charge du salarié, soit l’entreprise peut les prendre en charge sous certaines conditions.

Il est aussi important de prendre en compte la contribution que l’employeur peut demander au salarié sur son salaire chaque mois pour la voiture de fonction. Tout peut se négocier dans la limite du raisonnable. Le salarié ainsi que l’employeur paiement les cotisations sociales sur cette avantage en nature

D’ailleurs, il est possible que le salarié puisse choisir la voiture qu’il souhaite comme véhicule de fonction. Parfois il peut obtenir une voiture de qualité qu’il n’aurait pas pu avoir autrement.

La voiture fourni par l’employeur a de nombreux avantages, mais tout dépend de la situation personnelle de chaque salarié et de l’utilisation qu’il compte en faire.

  • calcul-tvs

La période de calcul de la TVS devient l’année civile.

La période de calcul de la TVS est modifiée.
  • Nouveautés Bonus malus 2015

Durcissement du système bonus malus

Durcissement du bonus malus, modification du plafond d'amortissement et nouvelle modalité de versement de la TVS !
  • Bonus malus

Malus déductible du bénéfice imposable

Le malus est déductible du bénéfice imposable
  • Réduction fiscale entre le diesel et l’essence

Le Diesel n’a plus la côte !

Quelle évolution pour les véhicules diesels ?
  • Optimisation fiscale automobile

Budget Automobile en baisse, Fiscalité en hausse !

Les détails de la hausse de la fiscalité automobile et pourquoi le budget mensuel baisse.