Renault Trafic et Opel Vivaro la new génération du fourgon

renault-Opel-vivaro-3Le millésime 2014 des utilitaires s’annonce ambitieux avec des renouvellements de gamme pour tous les constructeurs automobiles sur ce marché qui tentent de capter les professionnels et les flottes automobiles ! Tous les constructeurs redoublent de créativité pour happer cette clientèle : les utilitaires dits « verts », avec des modèles électriques comme le Caddy EcoFue de Volkswagen, la sécurité renforcée pour le conducteur, lignes séduisantes, équipements modernes et connectés comme pour la fourgonnette Connect de Ford…Tous les groupes français (PSA Peugeot Citroën – Groupe Renault Dacia ) ou étrangers ( Fiat, Ford, Volkswagen, Mercedes, Nissan, GM, Hyundai, BMW) se lancent à la conquête de ce marché avec même des rapprochements ponctuels (RenaultOpel) pour mutualiser les moyens et augmenter la froçe de frappe.

1. Evolution de l’offre Véhicule Utilitaire

Opel-vivaro-1Un tournant décisif s’amorce pour ce segment de véhicules. Les constructeurs renouvellent leur gamme pour concevoir une nouvelle génération d’utilitaire. Redoublant d’initiatives pour se positionner sur ce marché jusqu’à mutualiser leurs ressources avec d’autres constructeurs, la concurrence s’affûte pour proposer aux entreprises une génération d’utilitaires qui couvre toutes les gammes : transport de marchandises et transport de personnes, fourgon et châssis cabine.

La période de lancements dynamiques confirme le renouvellement de la gamme avec par exemple:

  1. Ford et son Transit Custom fin 2012,
  2. Toyota et le Pro Ace, clone des Citroën Jumpy,
  3. Peugeot Expert/Citroën Jumpy attendu pour 2015…

Renault, le leader de ce segment en France avec 1/3 des ventes, s’engage dans la compétition et annonce la sortie de la troisième génération de son Renault Trafic, décliné avec GM en Opel.

2. Renault: renforcer sa position de leader sur le marché du VUL

Opel-vivaro-2Avec 1 VUL Renault sur 3 vendu hors Europe, le constructeur a une double ambition avec  le lancement du nouveau Trafic:  rester leader européen pour devancer son challenger Volkswagen et consolider la marque Renault à l’international.

2.1 VUL Renault : une croissance soutenue grâce aux ventes Hors Europe

Renault a commercialisé près de 440000 VUL en 2013 soit une croissance de 6% par rapport à 2012. Les ventes hors Europe expliquent ce résultat, 1/3 de VUL de Renault sont commercialisés en dehors de l’Europe. Les 5 marchés qui boostent les ventes sont le Brésil, l’Algérie, le Maroc, l’Argentine et la Turquie. Le Brésil est le pays où Renault fabrique le Master II.

Si la situation économique est incertaine en ce début d’année dans ces pays, relais de croissance, le Groupe pourrait profiter du dynamisme économique constaté actuellement en Europe notamment en Espagne en Italie ou au Royaume-Uni.

2.2 Le cas Trafic de Renault

Le Trafic de Renault est un bestseller écoulé à plus de 1,6 million d’exemplaires depuis son lancement en 1981! Produit à Sandouville, le fourgon s’écoule surtout en Europe : 80% des ventes s’effectuent sur le marché européen. Produit européen la part de marché du Trafic sur le segment des VUL représente :

  1. En Europe : 14 à 15% selon Pascal Schmitt, directeur commercial monde de la division VUL de Renault,
  2. Sur le marché français, 34,1% avec 18592 unités immatriculées en France en 2013.

Le nouveau Trafic sera lancé dans plus de 50 pays et confirme la stratégie de conquête à l’international de Renault.

3. Renault Trafic et Opel Vivaro : le futur du fourgon!

Unis depuis plus de 10 ans pour la production et la fabrication de véhicules utilitaires en Europe, Renault et Opel renouvellent leur coopération pour le développement d’une nouvelle gamme; les deux constructeurs resteront toutefois concurrents pour la commercialisation annoncée pour l’été 2014.

3.1 Trafic et Vivaro : 1 style renouvellé 2 modèles

En attendant la commercialisation en septembre prochain, les groupes Renault et General Motors ont levé le voile et présenté conjointement leurs futurs Trafic et Vivaro : nouveau look et moteurs encore plus économes et en même temps plus puissants.

Sous le capot le Trafic accueille le moderne 1.6 dCi décliné en 2 variantes :

  1. simple turbo plus économe de 1l/100Km en cycle mixte
  2. et en bi-turbo dCi (double suralimentation Twin-Turbo) dont la consommation est annoncée inférieure à 6 l/100 km

Avec des lignes plus marquées l’utilitaire offre un maximum de volume de chargement avec des modèles en 2 longueurs et en 2 hauteurs :

  1. 5 mètres de long pour la plus courte et 40 cm de plus pour la version longue.
  2. La nouvelle génération gagne 22 cm en hauteur par rapport à la version précédente.

L’utilitaire se décline en 11 teintes de base différente, dont 6 peintures métalisées. Les flottes d’entreprises pourront bénéficier de teintes spécifiques.

Si le Renault Trafic et l’Opel Vivaro partagent un grand nombre d’éléments communs, chaque modèle de fourgon aura sa propre identité visuelle grâce, notamment, à un capot et des flancs spécifiques. Autre différence, si la précédente génération était produite sur le même site, la nouvelle génération sera produite respectivement pour le fourgon au losange à Sandouville, et à l’usine de Lutton en Angleterre pour le Vivaro d’Opel. En effet Renault rapatrie la production du Trafic en France avec un investissement 230 millions d’euros pour transformer son outil de production sur ce site.

3.2 Le Vivaro : le clone allemand du Trafic de Renault

Opel-vivaroLe groupe Renault fabrique en effet près de 50 000 véhicules utilitaires au profit de ses partenaires (Opel, Nissan, Mercedes-Benz), essentiellement destinés aux marchés européens. Le Renault Trafic est issu d’un programme de développement partagé avec General Motors qui le commercialise en France dans le réseau Opel sous le nom de Vivaro.

Opel joue gros avec la nouvelle génération du Vivaro. Près de 600000 unités du fourgon Vivaro ont été écoulés depuis sa sortie en 2001, le Vivaro est un pilier de la gamme VUL d’Opel. Il représente une part de segment d’environ 10% en Europe avec des pays phares comme le Royaume-Uni et l’Allemagne qui captent 50% des ventes du Vivaro. Le Vivaro représente un enjeu de taille pour Opel :  redynamiser la marque sur le marché français des VUL et freiner l’involution d’Opel sur ce segment. Opel accuse en effet un repli de 9,2% sur le 1er trimestre 2014.

Opel-vivaro-En tous les cas, 1ère victoire pour les salariés anglais : Opel ne confiera à Renault que la production de la version surélevée de son utilitaire, dite « H2 » pour poursuivre la fabrication des autres modèles du Vivaro Outre-Manche. Les 1500 salariés anglais ont remporté la bataille, ils ont accepté de geler leurs salaires, pour pérenniser leurs emplois. Vivaro, Coup de chapeau !

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