Toyota sur le marché de l’utilitaire avec PROACE

L’union fait la force, de l’utilitaire !

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Lien vers : Toyota.fr

Professionnel, commerçant, artisans, un nouveau constructeur arrive sur le marché du véhicule utilitaire: Toyota lance ce mois-ci le Proace, son nouveau utilitaire, cousin du Scudo de chez Fiat, Jumpy de Citroën et Expert de Peugeot. Il est le successeur du Hi Ace de Toyota sur le segment des fourgons compacts en Europe. Le segment des fourgons légers représente à peu près 20% des ventes totales de VUL en France.

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Toyota Proace

Ce nouveau véhicule utilitaire permet donc à Toyota de se lancer dans la bataille avec un fourgon en adéquation aux attentes du marché européen et d’élargir ainsi son offre VU sur ce même continent.

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Toyota Proace

1 Le Proace issu du partenariat stratégique Toyota/PSA

Il s’agit là de la première concrétisation de l’accord signé entre PSA Peugeot Citroën et Toyota en juillet 2012. Toyota est destinée à remplacer Fiat comme principal partenaire de PSA en matière d’utilitaires à l’horizon 2017. Avant de s’engager conjointement sur le lancement d’un modèle fabriqué en commun, Toyota lance donc sa propre version de l’Expert et met sur le marché de l’utilitaire le Pro Ace. Ces 4 utilitaires sont produits dans le nord de la France sur les lignes de montage de l’usine de PSA, sauvé par cette alliance. Ce véhicule utilitaire léger sera en concession en janvier 2014.

2 Le ProAce : les caractéristiques des fourgons légers sous la marque Toyota.

2.1 Les caractéristiques du ProAce.

Le Toyota PROACE s’adapte aux besoins des professionnels avec différentes formules utiles et pratiques. Il reprend donc naturellement les caractéristiques des fourgons légers de PSA et Fiat, sur le marché depuis 2006. Il ne viendra donc pas créer une forte concurrence.

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Toyota Proace

Le Proace est proposé en 2 longueurs, L1 ou L2 (4 813 et 5 143 mm), et 2 hauteurs de carrosserie, H1 ou H2 (1 980 et 2 290 mm). Il est disponible selon trois configurations possibles L1H1, L2H1 ou L2H2 correspondant à un volume utile de respectivement 5, 6, ou 7 m3 pour avoir le choix d’une camionnette à châssis court ou long, voire même long rehaussé.

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Toyota Proace

Selon les besoins, l’espace de chargement proposent deux solutions d’accès: une ou deux portes latérales coulissantes et, à l’arrière, deux portes battantes.

2.2 Les motorisations de ProAce

Les motorisations disponibles sont des motorisations Diesel aux normes Euro 5 pour garantir à la fois puissance et économie :

  1.  1.6D 90cv accouplé à une boîte manuelle à cinq rapports,
  2.  2.0D 128 cv adopte une boîte manuelle à six vitesses.
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Toyota Proace

C’est un fourgon à autonomie potentielle de plus de 1 200 km avec une fonction « Volt Control » qui permet à l’alternateur de piloter la recharge de la batterie pour réduire la charge exercée sur le moteur et de réduire la consommation de carburant

2.3 Le ProAce : le  coût

Le nouveau Proace est proposé en trois niveaux de finition. Sa gamme se compose des versions Proace, Proace Plus et Proace Plus Vitré. Il affiche un prix d’entrée de 21850€ HT (90 D-4D L1H1) pour un tarif maximal de 27450€ (128 D-4D L2H2). Toyota affiche de modestes ambitions quant aux perspectives de ventes : 9000 immatriculations en Europe.

3 Conclusion : le ProAce, un choix stratégique

L’union fait la force. Ce nouveau VU permet à l’alliance PSA/Toyota d’atteindre plusieurs objectifs :

L’objectif de sauver l’usine PSA,

  1. 4 quatre utilitaires, Peugeot Expert, le Jumpy de Citroën, le Scudo de Fiat et le ProAce de Toyota occupent le marché européen,
  2. Toyota projette de modestes ventes  car il a pour vocation d’occuper le marché 3 à 4 années en attendant de préparer le développement de la nouvelle génération de fourgon en commun avec PSA.
  3. Toyota bénéficiera en France et en Europe, de la forte image dans les utilitaires légers de ces confrères Peugeot et Citroën.

Le Proace s’engage dans la bataille de l’utilitaire dès le mois de janvier 2014 avec aucune raison que le japonais vienne concurrencer trop fortement PSA. L’avenir de l’utilitaire est en développement et en devenir avec cette alliance de grands constructeurs PSA/Citroën/Toyota.

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Toyota Proace

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