La mobilité, la baisse du pouvoir d’achat des français.

Flavien Neuvy, responsable de l’Observatoire Cetelem de l’automobile donne quelques explications des impacts de la crise sur les comportements d’achat dans le secteur automobile.

Porsche électrique hybride 918 Spyder plug-in

Porsche électrique hybride 918 Spyder plug-in

Pouvoir d’achat, secteur automobile, co-voiturage, consommer moins et mieux, conscience écologique…

L’analyse des phénomènes dans le secteur de la mobilité est directement lié à la baisse du pouvoir d’achat des français.

Le pouvoir d’achat en baisse des français s’expliquent selon 2 constats:

  1. les dépenses contraintes augmentent : loyer, nourriture…
  2. les dépenses liées à internet s’accroissent.

Les dépenses liées à la voiture sont donc mises au second plan et on assiste à un arbitrage des dépenses de la part des particuliers en défaveur du poste automobile. Le transport est le 2ième poste de dépenses des français et les frais de carburant augmentant, les particuliers se tournent vers d’autres alternatives. En effet, l’achat d’un véhicule est souvent reporté et des usages différents se mettent en place :

  1. Le transport en commun
  2. Le co-voiturage
  3. La location de voiture à plusieurs pour un voyage par exemple

Les économies de tels comportements sont évidentes et la dimension solidaire est une tendance forte surtout chez les moins de 30 ans.

Le marché français du véhicule est en baisse significative pour des raisons économiques et par une tendance de comportements éco-citoyens que les constructeurs prennent en compte. Le consommer moins et mieux est une posture qui touche le secteur automobile et la sortie de gamme hybride ou électrique même chez les plus grandes marques : Porsche, BMW tend à prouver que les constructeurs s’ajustent aux tendances du marché.

Lire notre article sur « BMW élargit sa gamme électrique et hybride rechargeable »

Selon votre pouvoir d’achat et vos rêves : Porsche et sa voiture électrique hybride 918 Spyder plug-in

Les différentes solutions de financement automobile permettent aux concessionnaires de vendre des véhicules et de surcroit en période de crise.

Les établissements financiers proposent des formules de crédit, loa qu’ils appellent « financement ballon » et qui permet d’acheter un véhicule avec de petites mensualités. Ce type de financement ressemble à de la location longue durée sans en être.

 

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