Sécurité auto : attention à certaines pièces !

Entretenir régulièrement sa voiture permet d’éviter bien des ennuis. Entre les pannes qui peuvent survenir à tout instant ou le vieillissement précoce du véhicule, vous vous mettrez à l’abri de toutes sortes de désagrément. Cependant, il n’est pas souvent facile de se retrouver parmi les pièces à contrôler. On vous indique les composants à ne pas oublier !

Autour du moteur

L’organe principal que représente le moteur doit faire l’objet d’une attention toute particulière. À cet effet, veillez la régularité des vidanges. Votre inspection concernera aussi le liquide de refroidissement, mais également la courroie de distribution. Voulez-vous jouir de votre belle auto pendant longtemps ? Contrôlez à périodes régulières son échappement.

Les pièces en liaison avec l’électricité

En ce qui concerne le dispositif électrique de l’automobile, c’est la batterie qu’il faut contrôler le plus souvent. Vous devez prendre notamment la mesure de sa charge qui ne doit pas afficher moins de 12,10 V. En dessous de ce seuil, des cristaux de sulfate se forment et peuvent abîmer la plaque de plomb. L’alternateur, les bougies et les ampoules sont également des éléments à vérifier.

Si par malchance, vous deviez rouler le soir avec des phares en mauvais état, vous attirerez l’attention des policiers et la note peut être amère ! On vous fera payer une amende pouvant atteindre 135 euros dans certains cas. De plus, rouler sans phare vous met en danger sur la route.

Les composants relatifs à la sécurité auto

Au nombre des pièces dont le fonctionnement garantit votre sécurité, les freins doivent faire l’objet d’une veille permanente de votre part. D’abord, le Code de la route exige qu’ils soient dans un parfait état de fonctionnement. Ensuite, c’est la pièce maîtresse parmi les dispositifs qui garantissent votre sécurité. Votre auto peut être équipée d’un disque de frein ou d’un frein à tambour. D’autres types de construction existent cependant.

Voici certains signes qui doivent vous alerter quant au mauvais état du dispositif de freinage :

  • Vous devez fournir des efforts inhabituels avant d’obtenir un arrêt
  • Vous constatez que les freins avant bougonnent
  • Vous ressentez des vibrations au niveau des pédales
  • Vous remarquez que la voiture se tire d’un côté quand vous freinez.

Lorsque vous vous rendez compte de l’un de ses signes au moins sur le fonctionnement de la voiture, vous devez réagir au plus vite. La même attention se portera sur les amortisseurs et l’embrayage.

Vérification des éléments du vitrage et de la climatisation

Votre visibilité dépend de la transparence des vitres de votre véhicule. Dans certaines conditions, vous devez actionner les balais d’essuie-glace ou mettre en mouvement le lave-glace. Si vous constatez que les balais crissent ou qu’ils glissent de façon incohérente, c’est un signe que vous devez les changer. Ces matériaux sont soumis à un usage à rude épreuve pendant l’hiver. Quand donc cette saison approche, veillez à procéder au changement nécessaire afin de ne pas faire à face des ennuis de toutes sortes.

L’entretien de la climatisation n’est pas moins important que celui des autres dispositifs. Le liquide en œuvre dans la climatisation d’une voiture est une substance dangereuse. C’est pourquoi les professionnels eux-mêmes se servent d’instruments sophistiqués pour effectuer la révision des éléments qui assurent la circulation de l’air conditionné.

Les postes d’observation lors d’un entretien de votre voiture sont bien nombreux. Et ils sont tous importants pour une sécurité auto optimale. Cependant, accordez une attention toute particulière au frein et singulièrement à la plaquette de frein. Entretenez régulièrement votre auto, et roulez sécurisé !

 

  • calcul-tvs

La période de calcul de la TVS devient l’année civile.

La période de calcul de la TVS est modifiée.
  • Nouveautés Bonus malus 2015

Durcissement du système bonus malus

Durcissement du bonus malus, modification du plafond d'amortissement et nouvelle modalité de versement de la TVS !
  • Bonus malus

Malus déductible du bénéfice imposable

Le malus est déductible du bénéfice imposable
  • Réduction fiscale entre le diesel et l’essence

Le Diesel n’a plus la côte !

Quelle évolution pour les véhicules diesels ?
  • Optimisation fiscale automobile

Budget Automobile en baisse, Fiscalité en hausse !

Les détails de la hausse de la fiscalité automobile et pourquoi le budget mensuel baisse.