Les sociétés de financement automobile des marques francaises: Une montée en puissance

Les captives et les sociétés de financement automobile sont montées en puissance depuis quelques années et après tourmentes, elles ont trouvé leur business model, basé sur le service. 2014 est un bon cru pour les captives. L’Association française des Sociétés Financières (ASF) explique cette embellie par :

  • La hausse de production des immatriculations en 2014,
  • La montée en puissance de la formule de financement type LOA (location avec option d’achat)

L’Association française des Sociétés Financières fait un autre constat : les financières automobiles s’engagent de plus en plus au côté des PME !

  1. La reprise des financements automobiles 2014 en chiffre

Selon l’Association française des Sociétés Financières, le marché des financements d’automobiles en France se porte plutôt bien avec une hausse de + 0,3% pour le marché des VP et + 1,3% pour celui des VUL. Autre chiffre qui confirme le regain croissant pour les formules de financement, la Location avec option d’achat représente 48% des financements de VN en 2014 soit +13 points par rapport à 2009.

  1. La hausse par l’exemple : la DIAC

DIACLa Diac enregistre un taux de pénétration VN de 38 % en 2014 avec un taux de pénétration VN pour Renault de 40%, 36 % pour Dacia, et 33,3 % pour Nissan »,

Le taux de pénétration pour les VO est passé de 35 % contre 33 % l’année précédente.

La captive table pour l’année 2015 sur un taux de pénétration VN de plus de 40% et un taux de pénétration VO d’au moins 35%.

2.1 La progression du BtoC

Richard Bouligny le directeur général DIAC, filiale financière du groupe Renault exprime sa satisfaction sur leur taux de pénétration auprès des particuliers qui est passée de 45% 2013 à 50 % en 2014. Cette progression s’explique notamment par la réussite des différentes opérations commerciales DIAC comme l’offre promotionnelle Overlord valable aussi bien sur des VN que des VO, ou Le financement tout compris en LLD pour particuliers, Easy Pack.

2.2 La réussite par les opérations commerciales pour le BtoC et le BtoB

Les formules Easy Pack et Overland pour booster les offres particuliersEasy Pack

La performance est quasi-historique à la Diac, la filiale de financement de Renault en France. Les formules Easy Pack, proposées sur l’ensemble de la gamme, accompagnent déjà 40 % des commandes de voitures neuves à particuliers. « Si l’on ajoute à cette performance, le volume de crédit Overlord, nous arrivons à un financement de 7 véhicules neufs à particuliers sur 10. » poursuit le directeur général de la DIAC.

Welcome Pack. ! Une opération commerciale BtoB

La captive de financement de Renault en France propose un Welcome Pack pour les professionnels.

Valable sur toute la durée de financement, cette prestation propose une assistance hors panne, une prestation de sensibilisation à la sécurité routière avec un accès à un site internet en collaboration avec l’ECF (recommandations d’éco-conduite, informations et inscriptions sur des stages de récupération de points qui ne coûteront qu’une cinquantaine d’euros environ). A ce service s’ajoute, une offre de conciergerie, Diapason valable durant les 6 premiers mois. Le service DIAPASON permet au client de faire appel à un concierge DIAPASON qui s’engage à délivrer un service personnalisé adapté aux envies du client comme dans le domaine de la gastronomie ou aux besoins au quotidien. La période de 6 mois passée, les clients pourront bénéficier de cette prestation pour 8,99 € par mois !

  1. La Banque PSA Finance : stratégie de conquête

Banque PSA Finance SantanderLa Banque PSA Finance et Santander Consumer Finance ont annoncé que leurs deux premières co-entreprises ont obtenu l’agrément pour mener des activités en France. Ces sociétés communes renforce le financement des activités de Banque PSA Finance et lui permet ainsi de retrouver toute sa capacité d’accès aux marchés. Ces sociétés assurent dorénavant le financement des concessionnaires automobiles des marques Peugeot et Citroën. Les captives peuvent ainsi compter sur des offres plus attractives avec un accès à de meilleurs taux de refinancement.

3.1 Des ambitions affichés pour les ventes de VN et VO

Philippe Chaillout, directeur des ventes de Peugeot Finance indique que la captive n’exclut pas d’atteindre un taux de pénétration :

  • pour les VN B-to-B de 55% en 2015 versus 53,6% en 2014,
  • pour les VN particuliers : 45 % en 2015 versus 36,5 % en 2014

Autre résultat positif : le taux de pénétration du Contrat Entretien Premium concerne 16 % des dossiers de financement VO contre 11% sur les 2 derniers trimestres de 2014.

Les 3 premiers mois de l’année affiche un taux de pénétration de 34 % en VN et 33% pour les VO avec 4200 contrats assurance Peugeot Assurance. Les ambitions sont affichées : passer de 10000 contrats assurance Peugeot Assurance en 2013 à 15000 pour l’exercice 2015.

3.2 La captive Citroën : des taux de pénétration VN et VO en hausse

CitroenPierre-Mathieu Lanfranchi, directeur ventes de Citroën Financement assure que la captive Citroën projette sur l’ensemble de l’exercice 2015, des taux de pénétration VN de 33%, idem pour la VO. La volumétrie des contrats Citroën Assurance a progressé de 120% : le nombre de contrats « écoulés » est passé de 1640 en 2013 à 3609 en 2014.

Produits fidélisant : une valeur sure !

Les produits fidélisant ont pour le moins porté leurs fruits au premier trimestre 2015 : le montant moyen des dossiers de financement a progressé de 11% pour les VN et les VO. « L’an dernier, il avait déjà progressé de 4,3 % du côté des VN et de 8,5 % du côté des VO » rappelle Pierre-Mathieu Lanfranchi.

Citroën Financement voit aussi le pourcentage de ses contrats de financement VN et VO associés à au moins un contrat de services atteindre les 75 %. Le nombre de ses renouvellements de contrats est passé de 31100 en 2013 à 33700 en 2014 !

La LOA : toujours plus pour Citroën Financement

Citroën Financement continue d’évoluer sur sa production en vente à crédit ballon et en LOA. « Plus de 28% de nos dossiers de financements VN à particuliers ont été réalisés avec de la VAC ballon et de la LOA sur 2014« , précise Pierre-Mathieu Lanfranchi.

Citroën Financement pourrait booster sa production financière en LOA pour cette année 2015 grâce à l’offre de financement Simply Drive. Simpy Drive est une offre de financement en LOA qui associe au financement, un contrat de services et une assurance tous risques. Simply Drive pourrait concerner des modèles autres que le seul C4 Cactus.

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