Peugeot Vauban Automobile Cergy-Pontoise, élue « Concession de l’année 2015 »

La rédaction du Journal de l’Automobile décerne tous les ans le prix de « meilleure Concession de l’Année ». Un prix remis depuis 12 ans qui récompense un distributeur automobile en France. Les critères pour gagner ce trophée sont les suivants :

  • les résultats commerciaux et financiers d’une entreprise de distribution automobile,
  • la vision entrepreneuriale de son dirigeant.

La concession Peugeot Vauban Automobile Cergy-Pontoise dirigé par Gilles Jamet et appartenant au groupe Vauban d’Olivier Hossard a remporté le trophée de « Concession de l’année 2015 ». « Les excellents résultats de la concession dans tous les secteurs d’activité et leur constance ont séduit notre rédaction« , commente le Journal de l’Automobile.

Vauban Automobile, détenu par la famille Hossard, a racheté le groupe automobile appartenant à la famille Poullain en 2000 et a investi 700 000€ pour rénover le site de la concession de 1,3 hectare.

N’oublions pas de citer les concessions automobiles qui partagent les places d’honneur sur le podium : Opel/Nissan/Kia/Infiniti du groupe Pigeon, Volvo Rennes, Defrance et Volkswagen/Skoda Orléans, Groupe Dalauto.

Une activité VO performante

l’activité VO de la concession Peugeot de Cergy-Pontoise a été entièrement revu grâce au recrutement d’une nouvelle équipe pour mettre en place :

  • de nouveaux processus,
  • une stratégie Web pour développer les ventes en ligne,
  • diversification du sourcing,
  • nomination d’u responsable pour la gestion des leads.

Les résultats de cette réorganisation sont concluants :

  • les ventes en ligne des VO ont progressé et représentent 25% des ventes.
  • les ventes de VO à particuliers sont passées de 400 VO en 2002 à près de 600 en 2014 pour un volume total de 1063 unités pour un chiffre d’affaires de 40,52 millions d’euros soit +0,2 %.
  • Le taux de rotation du stock, un indicateur clé de performance, est de 45 jours.

La proximité, atout pour l’activité VN

Vauban Automobile Cergy-PontoiseLa fin des ventes à loueurs de la concession Peugeot de Cergy-Pontoise (1150 VN en 2011 vs 750 cette année) indique une réorientation de la stratégie VN pour capter la cible des particuliers et affiche 40% des ventes totales à ce jour. Ainsi la concession a amélioré sa part de marché auprès des particuliers, à 14,8% à fin septembre 2015, versus 13,2% l’an passé. Le taux de pénétration auprès des particuliers a progressé de 13,2% fin 2014 à 14,8% fin septembre 2015.

La concession de Cergy-Pontoise a commercialisé 1 669 voitures neuves en 2014 pour un objectif de 1850 unités d’ici la fin de l’année 2015. Le site rénové de la concession Peugeot de Cergy-Pontoise bénéficie en plus d’une emplacement idéal car au coeur d’une grande zone d’activité professionnelle. La concession a profité de la présence de nombreuses entreprises pour en faire des clientes et développer en son site une activité Business Center et Peugeot Professionnal.

Le taux de pénétration de la marque auprès des entreprises se stabilise au dessus des 20% (20,8%).

La performance de l’après-vente.

L’activité après-vente de la concession Peugeot de Cergy-Pontoise a généré un chiffre d’affaires de près de 4 millions d’euros en 2014 et représente 53% du total du CA de la concession en 2014 ! L’après-vente a contribué à plus d’un million d’euros à la marge nette de la concession. Autant dire que l’atelier est un atout commercial incontournable pour la concession de Cergy-Pontoise. « Ce secteur est sans conteste le grand pilier de la concession« , confirme Olivier Hossard. La taille du site explique ce succès car elle permet de prendre en charge l’après vente d’une grande partie de la clientèle des sites environnant du groupe.

Et enfin la concession de Cergy-Pontoise réalise une vraie performance avec un taux de couverture des frais fixes par l’APV de 75,23%, quand en France, la moyenne toutes marques est de 61,2%.

  • IK Generator

Comment gérer ses indemnités kilométriques ?

Comment gérer ses indemnités kilométriques ?
  • leasys France

LEASYS France anciennement FCA Bank s’étend en Europe et déploie son offre LLD

LEASYS France anciennement FCA Bank étend son offre LLD
  • Fiscalité Véhicule de fonction

Véhicule de fonction, quelle fiscalité ?

Quelle est la fiscalité des véhicules de fonction ?
  • Location longue duree

Louer sa voiture c’est tendance

Depuis quelques années les particuliers et les entreprises préfèrent louer leur véhicule.
  • vehicule-hybride

Choisir entre véhicule électrique ou véhicule Hybride

Vous êtes une entreprise et vous vous posez la question pour l’acquisition d’un véhicule électrique ou hybride !