Le paiement comptant, c’est quoi ?

Le paiement comptant est un moyen de financement pour l’entreprise qui fait appel à sa trésorerie pour régler l’achat de son automobile.

paiement cash

Ce paiement est dit comptant, dès lors que ce moyen de paiement est total et ne comporte aucun délai.

Le paiement comptant est certainement une solution moins coûteuse qu’un financement à crédit  mais elle comporte quelques inconvénients qui obligent certains chefs d’entreprise à garder leur trésorerie.

Sans rentrer dans une démonstration, il existe une astuce fiscale pour les véhicules de tourisme haut de gamme qui coûte moins cher que le paiement comptant.

Avantages et inconvénients ?

Les avantages :

–            Pas d’endettement

–            Pas d’engagement avec un tiers

–            Client propriétaire

–            Bien dans l’Actif

–            Client bénéficie des amortissements

–            Aucun frais supplémentaire

–            Prix affiché réellement payé

–            Aucun document comptable à fournir

Les inconvénients :

–            Trésorerie affectée

–            Pas adapté à l’optimisation fiscale

–            Impôts sur la plus value à la revente

–            Avance de TVA pour l’achat d’un utilitaire

Comparez les avantages et inconvénients avec un crédit Bail (une LOA)

Astuces et conseils:

  • Faites le calcul sur le gain que vous faites si vous payez au comptant vos différents fournisseurs et que vous bénéficiez d’un escompte. Ce gain est à multipler sur la durée d’utilisation du véhicule et fois le nombre d’opérations que vous faites avec vos fournisseurs
  • Si vous achetez un véhicule de tourisme haut de gamme, il existe un montage financier qui vous permet un cout total inférieur au paiement comptant en passant par une location avec option d’achat
  • Les financement en crédit bail Dégressifs sont parfois plus intéressants que le paiement comptant

Retrouvez les règles d’amortissement comptable pour l’achat d’une voiture cash. Le paiement comptant n’évitera pas la réintégration fiscale pour certains types de véhicules

 

Commentaire Rapide :

Pour être sur de recevoir tous nos emails, nous vous conseillons d'ajouter no-reply@fiscalite-automobile.fr à votre carnet d'adresses.

 

*obligatoire

Code antispam math.
Merci de bien vouloir compléter :63 − = 59

CNIL : Respect de la vie privée
Les informations qui vous concernent sont destinées à WEB SOCIETE - Fiscalité Automobile - et à ses partenaires pouvant traiter votre demande. Vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données qui vous concernent (art. 34 de la loi "Informatique et Libertés"). Pour l'exercer, adressez-vous à Web Société - Fiscalité Automobile - 2295 ROUTE D EPUYRICARD - 13540 AIX EN PROVENCE - France.

-----------------------------------