Louer sa voiture c’est tendance !

Véhicule de sociétéDepuis quelques années, particuliers et entreprises préfèrent louer leur voiture. Alternative au crédit automobile, la location séduit de plus en plus d’automobilistes et de professionnels. Notons qu’en 2016, selon le Syndicat national des loueurs de véhicules longue durée (SNLVLD) « une voiture sur cinq en France est en LLD ».

Ce système de financement automobile propose des avantages en terme de coût et de services associés. La location de voiture a de beaux jours devant elle !

2016 : bon cru pour le marché automobile

Le CCFA (Comité des constructeurs français d’automobiles) l’annonçait en début d’année, pour la 1ère fois depuis 2011, le marché automobile français a atteint la barre des 2 millions de véhicules particuliers neufs vendus en 2016 soit 2 015 186 immatriculations. Le marché automobile affiche une progression de plus de 5% en 2016. Deux éléments expliquent cette progression :

  • Les entreprises ont boosté les ventes. Les flottes automobiles ont représenté plus de la moitié des ventes.
  • La location de voiture est en plein essor.

La location, coup d’accélérateur en 2016

Louer sa voitureLe financement de l’automobile change de modèle. La location de voiture est devenue une alternative au financement cash et elle séduit aussi bien les particuliers que les professionnels (entreprise, PME, TPE). La Location Longue durée, par exemple, a représenté 21 % des acquisitions des particuliers l’an passé, et plus de 62 % de celles des entreprises. Sur l’ensemble du marché de la location, plus de 1,3 millions de voitures étaient louées en France fin 2016 et leur nombre progresse plus vite que les ventes de véhicules neufs.

En effet, les constructeurs se sont adaptés aux marchés et proposent depuis plusieurs années, une alternative au paiement cash avec les offres type location avec option d’achat (LOA) ou location longue durée (LLD). La location couvre aujourd’hui l’ensemble du marché. A l’instar des voitures haut de gamme, les véhicules économiques sont de plus en plus fréquemment financés en formule locative. En 2016, ils ont représenté 37% des mises à la route en location, dont 11% en LLD.

Les atouts de la LLD et LOA

LLD et LOA signifient respectivement location longue durée et location avec option d’achat.

Il faut noter que les deux formules de financement sont un contrat de location.

  1. pas d’épargne ou de capital à débloquer, un montant de mensualité est fixé.
  2. des services associés sont en général compris : maintenance, assurance et entretien. En cas de pépin, le conducteur est dépanné.
  3. Rouler en voiture neuve
  4. Tester un véhicule comme un véhicule électrique pourquoi pas ?

La différence entre LLD et LOA

Louer sa voiture en LLD est un contrat de location. Le véhicule est restitué en fin de contrat.

Louer sa voiture en LOA est aussi appelée achat en leasing. La LOA vous permet d’acheter le véhicule au terme du contrat de location, à un prix fixé à l’avance.

Rouler en voiture neuve ? Avoir un budget fixe ? Ne pas se soucier de l’entretien ou de la revente ? Rien de surprenant, les particuliers adhèrent de plus en plus à ce nouveau modèle de consommation de voiture. Visibilité budgétaire et tranquillité d’esprit dans la prise en charge globale du véhicule, la location de voiture est une sorte de « All Inclusive » de la location.

 La location : une solution de financement pour les entreprises

Atout management

Si les particuliers sont de plus motivés à louer un véhicule, les sociétés adhèrent aussi à la formule. Pour les professionnels, la LLD et LOA associent aux avantages cités, des prestations supplémentaires :

  • conseil sur le management et la constitution de la flotte,
  • Gestion simplifiée des véhicules de fonction
  • gestion de la restitution et de la revente des véhicules,

Entretien, maintenance, revente…ces services dégagent les salariés et le gestionnaire de tout un pan de la gestion d’un véhicule et d’une flotte pour se centrer sur leur coeur de métier.

Sans compter l’effet « motivant » de cette formule, les salariés bénéficient des derniers modèles de voitures et équipées des nouvelles technologies des constructeurs !

Atout fiscal

La fiscalité de la location de voiture est avantageuse

Les véhicules n’apparaissent pas dans l’actif de l’entreprise mais les loyers sont comptabilisés dans les dépenses réduisant l’assiette d’imposition.

Aout économique

La LLD et LOA : conditions commerciales en plus !

Les professionnels bénéficient de la puissance d’achat des loueurs pour obtenir des conditions commerciales avantagées pour leur flotte automobile et les services associés.

Hit parade des 10 des véhicules les plus loués en 2016

Cocorico, les marques françaises s’imposent sur le marché de la location de voiture!

  1. A l’instar des voitures neuves, Clio et 208 se disputent la première place.
  2. 2 véhicules utilitaires ou assimilés (Kangoo et Berlingo) se retrouvent dans ce classement,
  3. La Golf, seule voiture étrangère prend la 10ième

Voici le TOP 10 des voitures les plus loués en 2016 en France

  1. Renault Clio 2. Peugeot 208 3. Renault Mégane 4. Peugeot 308 5. Renault Kangoo 6. Citroën C4/Picasso 7. Citroën C3 8. Renault Captur 9. Citroën Berlingo 10. VW Golf

La location, c’est tendance

Si la location de voiture épouse les nouveaux modèles de consommation, elle s’adapte aussi aux nouvelles tendances socio économique.

Tendance éco responsable : la voitures électrique en location ?

La société Carlili propose la location de voitures 100% électriques. Sensibilisation citoyenne à l’environnement, pics de pollution réguliers, mise en place de mesures de circulation alternée, la société surfe sur la tendance sociétale de rouler « vert ». La flotte 100% électrique de Carlili propose essentiellement laTesla et la BMW i8. Elle devrait rapidement élargir sa gamme aux plus abordables comme la Renault Zoe ou la Nissan Leaf.

Nissan et la colocation

Nissan, le constructeur japonais lance son service Get & Go Micra sur Paris et la région parisienne. L’offre de location concerne la nouvelle Micra.

Il s’agit d’un système de colocation de voiture s’adressant à des groupes de deux à cinq personnes ; si ce groupe parcourt un total de 15000 kilomètres sur 12 mois par exemple, la mensualité est fixée à 69 euros par personne. Elle inclut l’utilisation de la voiture, l’assurance et l’entretien.

Facile, économique et dans l’air du temps.

  • ALD-ECODRIVE

Quelle stratégie LLD digitale pour ALD Automotive ?

La stratégie digitale ALD Automotive : la LLD interconnectée
  • Marché des véhicules utilitaires

Financer un véhicule utilitaire en leasing

le financement en leasing d'un véhicule utilitaire
  • kia-lease-

Kia Lease : un partenariat LLD pour Kia-ALD

Kia veut booster les ventes aux pro avec une offre de LLD
  • ALD-Automotive-France-logo

ALD Automotive France mise sur la location moyenne durée avec ALD Rent electric

ALD Automotive mise sur location moyenne durée de un à douze mois avec ALD rent Electric
  • Actualité-loa leasing

La LOA : la révolution est en marche dans le monde du crédit automobile!

Les financement de véhicules neufs en LOA plus nombreux qu'en crédit !