La location longue durée pour les entreprises

Aujourd’hui la location longue durée est réellement considérée comme une opportunité pour les entreprises. Elle représente même 61 % des immatriculations des véhicules de sociétés.

Pourquoi les entreprises sont séduites par la location longue durée ?

La location longue durée en FranceCe qui est intéressant pour l’entreprise est qu’elle ne va payer que les réels coûts liés à l’utilisation du véhicule et elle ne vas pas devoir revendre le véhicule avec une moins-value au bout de quelques années.

Avec le contrat de LLD (Location Longue Durée, l’entreprise connait ses engagements. Elle choisit la durée du contrat et négocie le kilométrage qu’il sera possible d’effectuer. Elle connait tous les mois le coût du véhicule. Le loyer restera identique du premier jour au dernier de la location longue durée. En effet, le loyer prenant en compte la valeur du véhicule, les options souscrites, la durée du contrat, etc.

Avec cette solution, l’entreprise externalise la gestion de son parc automobile, ce qui peut représenter un gros souci en moins et parfois diminution des coûts. Soulignons que le parc automobile peut représenter le deuxième poste financier de l’entreprise. Elle n’aura plus à se tracasser de l’entretien du véhicule ou la maintenance qui sera faite par le loueur. Le loueur reprendra le véhicule à la fin du contrat, l’entreprise n’aura plus à essayer de revendre ses véhicules sans trop de pertes.

Concernant le budget de l’entreprise, sa capacité financière est préservée, le budget alloué au parc est connu et maitrisé. Contrairement à un financement à crédit, l’entreprise n’est pas propriétaire du véhicule

Autres avantages pour les entreprises, les loueurs proposent de nombreuses options qui peuvent être incluses dans le loyer : l’entretien, l’assistance, l’assurance, le véhicule de remplacement, le carburant, les pneus et la gestion des véhicules. C’est un réel tout en un. L’entreprise n’a qu’à penser au règlement du loyer, le reste c’est le loueur qui s’en charge.

La location longue durée n’évite pas la taxe sur les véhicules de société. La location longue durée permet également une simplification administrative. Les salariés n’avancent plus les frais et n’ont plus les notes de frais à rendre à la comptabilité de l’entreprise. Tout comme les démarches administratives pour l’achat d’un véhicule et les contrats liés, il n’y en a purement plus. Un seul contrat, une seule démarche, celle avec le loueur.

De plus, le changement régulier de véhicule peut être un atout pour l’image de l’entreprise qui aura toujours des véhicules récents.

Face à la location longue durée, nous trouvons parfois la location avec option d’achat. Bien qu’aujourd’hui ont trouve des formules de LOA avec les options entretien, cette formule de financement reste moins complète. De plus, l’entreprise se retrouve au final avec des véhicules de quelques années et récupère de nouveau le souci de la revente du véhicule.

De plus, selon le loueur que l’entreprise choisit, il est possible que l’entreprise puisse modifier avec l’accord du loueur, la durée de la location et le kilométrage si l’entreprise se rend compte que le salarié risque de dépasser. La location longue durée peut parfois être assez flexible.

Au regard de tous ces avantages, les entreprises n’hésitent plus et franchissent le pas vers la location longue durée depuis maintenant quelques années. On ne doute pas que ce mode de financement a encore de beaux jours devant lui.

  • Euro-fiscalite-voiture

Le crédit ballon

Ce qu'il faut savoir sur le credit ballon
  • Ministère de l'Ecologie du développement Durable

Malus automobile 2018

Malus automobile 2018 les changements.
  • CGI Finance

CGI Finance lance la Garantie Vidange +

L'établissement financier CGI Finance lance Garantie Vidange+
  • Simuler un credit

Comparaison entre un véhicule thermique et électrique.

Plus cher à l'achat, le véhicule électrique est moins cher au final !
  • Taxe véhicule de société

Taxe véhicules de sociétés 2018

ce qui change pour la taxe véhicules de sociétés 2018