La location longue durée ( LLD ) : un mode de financement à la mode pour les entreprises et les particuliers!

La location longue durée (#LLD) est un mode de financement déjà très prisée par les entreprises pour gérer et optimiser leur parc automobile, la location longue durée (LLD) devient une alternative même pour les particuliers! Plus qu’une mode, les avantages de location longue durée sont nombreux. En effet acquérir une voiture neuve représente un investissement conséquent et implique des dépenses fréquentes liées à l’entretien du véhicule. La LLD permet d’avoir une visibilité sur le coût total du véhicule. Si la LLD concerne tous types de conducteurs, particuliers ou entreprises, il s’agit de bien étudier le périmètre d’utilisation de ce type de financement automobile pour entreprise. Simplification de la gestion quotidienne et sécurisation de la gestion financière, Fiscalité Automobile fait le point sur les avantages de la LLD.

location longue durée

1 Quels sont les avantages de la location longue durée (LLD)

La LLD présente de nombreux atouts en termes de coût et de services. D’un point de vue fiscal, le loyer n’a pas d’incidence sur le bilan de l’entreprise car il représente, pour elle, une charge, et pas une immobilisation.

1.1 La LLD : un contrat et des services

La location longue durée, connu sous la dénomination LLD à ne pas confondre avec la LOA Location avec option d’achat, est un contrat de location d’une durée de 1 à 4 ans, qui permet d’avoir un véhicule sans l’acheter. L’utilisateur de la voiture ne sera donc pas le propriétaire de la voiture en revanche son nom figurera sur le certificat d’immatriculation (ex carte grise) de la voiture. Contrairement à l’achat en crédit de la voiture ou au crédit-bail (Location avec Option d’Achat), la Location Longue Durée n’impose pas de capital de départ.

1.2 LLD : Le prix devient un loyer

L’acquisition d’un véhicule en « location longue durée » change les termes de la négociation: on n’évoque plus le prix de la voiture, mais les « loyers » mensuels. Le prix « catalogue » de la voiture n’est plus la référence, le loyer mensuel est la base de l’achat. La location du véhicule sur une période allant de 1 à 5 ans pour un kilométrage déterminé inclut plusieurs éléments pris en compte pour fixer le montant des mensualités :

  1. le prix de la voiture,
  2. le prix de sa valeur résiduelle au terme de la location,
  3. la durée du contrat,
  4. le nombre de kilomètres effectués pendant la durée de la location,
  5. les services compris (entretien, assistance, assurance…).

Ces différents éléments deviennent des points de négociation et de vigilance pour l’élaboration du contrat et des mensualités de la LLD.

2 La LLD : des bénéfices coûts et services

Selon le profil de conducteur, la LLD est souvent plus économique que l’achat de 15% si l’on se réfère au prix de revient du kilométrique, coût d’un véhicule ramené au kilomètre incluant son prix, le coût du crédit, les frais administratifs, les opérations d’entretiens.

2.1 La LLD: maitriser son budget auto

La maîtrise du budget est un bénéfice indéniable de la LLD autant pour les flottes automobiles des entreprises autant que pour un particulier. Avec la LLD :

  1. Le loyer comprenant le coût de location et les différents services tels que l’entretien, l’assurance et l’assistance, est identique chaque mois. Ce type de financement permet au particulier ou à l’entreprise de connaitre précisément le coût de son véhicule sans mauvaise surprise. La LLD permet de budgéter et de lisser ses coûts
  2. Le locataire peut changer de voiture aussi souvent qu’il le souhaite sans avoir à s’occuper de la revente de l’ancienne voiture.

2.2 La LLD et la négociation du loyer et les services

Si le prix catalogue du véhicule n’est plus une référence, les constructeurs proposent des conditions avantageuses et parfois des remises importantes sur l’ensemble des critères du contrat. Les différentes formules proposées par les loueurs sont à étudier de près et à mettre en concurrence auprès des prestataires. Les prestations en option sont de différentes natures: pneumatiques, carte carburant, voiture de remplacement en cas de sinistre, extension de garantie, gestion des amendes, remplacement des pneus, pneus neige…

Pour la LLD, les démarches administratives sont prises en charge par le loueur et permettent un gain de temps évident : la demande d’immatriculation, la commande de la carte grise, la fabrication des cartes comme la carte essence par exemple. La simplification de cette gestion au quotidien est un point fort de la LLD pour les entreprises et les particuliers.

2.3 La LLD : point de vigilance

Avant de s’engager pour une durée donnée et un kilométrage prédéfini selon ce mode de financement, le conducteur ou l’entreprise doit étudier en amont ses besoins, l’usage réel du véhicule et le périmètre du contrat car aucun retour en arrière ne sera possible après la signature. Un contrôle régulier sera indispensable car le non-respect des clauses comme le kilométrage par exemple génèrera des pénalités financières.

3 LLD et rachat du véhicule ?

La LLD permet le rachat du véhicule par l’un des collaborateurs de l’entreprise. Le collaborateur est prioritaire dans ce rachat sous condition de se manifester 2 ou 3 mois avant sa restitution. Le prix de vente proposé au collaborateur est souvent inférieur à celui du prix en concession. Attention le salarié achètera le véhicule en l’état et ne pourra en aucun cas réclamer une remise en état. En revanche l’entreprise locataire n’a pas la possibilité d’acheter le véhicule à l’issue de la location. Cette option est possible avec la LOA (location avec option d’achat).

  • ALD-ECODRIVE

Quelle stratégie LLD digitale pour ALD Automotive ?

La stratégie digitale ALD Automotive : la LLD interconnectée
  • kia-lease-

Kia Lease : un partenariat LLD pour Kia-ALD

Kia veut booster les ventes aux pro avec une offre de LLD
  • ALD-Automotive-France-logo

ALD Automotive France mise sur la location moyenne durée avec ALD Rent electric

ALD Automotive mise sur location moyenne durée de un à douze mois avec ALD rent Electric
  • Easy Pack

La LLD chez Renault le tout inclus Easy Pack

La LLD chez Renault: le tout inclus Easy Pack
  • Location Longue durée

La Location Longue Durée LLD

La LLD, location longue durée pour particuliers et entreprises quels sont les avantages ?