La Location courte durée, des pistes d’amélioration.

L’essor du marché de la location automobile a incité L’UFC Que Choisir à étudier les pratiques tarifaires de la location de courte durée en France, en Europe et dans les autres continents. Tarifs excessifs et pratiques contestables, Fiscalité Automobile fait le point sur cette étude : « tarifs et pratiques toujours aussi peu louables ».

L’essor du marché de la location

Louer un véhicule

Location de voiture courte durée

L’automobile conserve une place privilégiée dans la mobilité des français avec cependant une émergence de nouvelles pratiques de déplacement: covoiturage, auto-partage, voiture en libre service et location de voiture. En fait la notion de propriété évolue et les français ce recentrent sur l’usage de la voiture. Le secteur professionnel s’adapte à ces nouveaux modes de vie et la location automobile se développe pour proposer des locations de courte durée, location de longue durée ou encore la location avec option d’achat.

Tarifs trop élevés et pratiques non justifiées

  • Disparité entre continents, en Europe et entre régions en France

A l’approche des vacances, période propice pour les locations de voitures, le verdict est sans appel : les automobilistes français ne sont pas forcément bien lotis en matière de location courte durée en Europe et par rapport à d’autres continents. L’UFC Que Choisir s’est lancée dans une grande investigation pour comparer les pratiques tarifaires de locations de courte durée et vient de publier les résultats de cette étude « Location automobile : « tarifs et pratiques toujours aussi peu louables !« . Les chiffres expriment une grande disparité de tarifs de location appliqués aux Américains et aux Canadiens par rapport à ceux pratiqués en Europe. En moyenne les prix en Europe sont supérieurs de 13% et les tarifs de location pour les Français sont en général plus chers de 20% par rapport à ses pays voisins. L’écart peut même aller jusqu’à 70% ! Le Danemark détient la palme des plus petits tarifs de location courte durée en Europe.

En France, l’étude souligne une disparité tarifaire entre régions : l’écart entre les régions plus chères soit, Corse, PACA, Ile de France et les moins chères, citons Rhône-Alpes, Pays de la Loire atteint 34%.

  • Options et surcharges sans justificatif économique ou surévaluées !

L’UFC Que Choisir pointe du doigt d’autres pratiques de nombreux loueurs en France qui facturent des options dont le montant est injustifié ou trop élevé par rapport au coût réel. Jusqu’à 54 options, surcharges et pénalités peuvent être facturées par les loueurs. Les exemples sont illustratifs : l’ajout d’un conducteur supplémentaire de 8€ par jour en moyenne ou encore le traitement d’une amende qui peut s’élever à 28€ est sans fondement économique et surestimés. Le coût réel du traitement d’une amende est au maximum de 6,70€.

Dépôt de garantie : le cœur du problème

Le montant des dépôts de garantie, qui sont en moyenne de 1500€ est le gros litige qui oppose les automobilistes et les loueurs de voitures et la restitution du véhicule est problématique : état des lieux non contradictoire, absence d’envoi de devis en cas de réparations à effectuer, « prélèvements directs grâce au dépôt de garantie sur le compte du consommateur sans la moindre possibilité d’opposition du consommateur« , dénonce l’UFC Que Choisir.

  1. Passage à l’acte

L’UFC-Que Choisir ne veut pas en rester sur ce constat, l’association veut faire valoir les intérêts économiques et juridiques des automobilistes aussi elle appelle les pouvoirs publics à réagir et à passer à l’action. L’UFC-Que Choisir demande entre autre au Gouvernement, de plafonner les dépôts de garantie au double du montant de la location (avec un minimum de 150€) et d’instaurer la gratuité du second conducteur.

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