Location avec option d’achat continue d’avoir la côte !

Fiscalité Automobile » Location avec option d’achat continue d’avoir la côte !

Location avec option d’achat continue d’avoir la côte !

La Location avec option d’achat continue d’avoir la côte !

  1. La LOA, une formule de financement locative « tout compris »

FISCALITE-AUTOMOBILE-998La location avec option d’achat est un mode de financement pour l’acquisition d’un véhicule à titre personnel comme professionnel. Le principe de la location avec option d’achat permet d’acheter une voiture ou une flotte de véhicule de son choix sans en être propriétaire.

1.1 Les avantages de la LOA

Les nombreux avantages de la location avec option d’achat (LOA) permettent de maitriser son budget :

  1. un loyer mensuel déterminé en fonction du kilométrage, du véhicule et de la durée du contrat,
  2. pack d’entretien et d’assistance inclus dans le loyer,
  3. pas de souci de revente,
  4. pas de souci de pneumatiques ou de remorquage en cas d’accident,
  5. la possibilité d’acquérir le véhicule à un prix fixé en fin de contrat,
  6. pour l’entreprise, pas d’immobilisation au bilan puisqu’il s’agit de location d’un bien.

Retrouvez tous les détails du fonctionnement de la Location avec option d’achat

1.2 Quelle cible pour la LOA ?

La location avec option d’achat ou LOA concerne les particuliers. Pour les professionnels, il s’agit d’un contrat de Crédit-bail (ou Leasing en anglais). Toutes les entreprises quel que soit leur statut juridique : personnes morales (SA, SARL,…) et personnes physiques (commerçants, artisans, agriculteurs, professions libérales,…) peuvent souscrire un contrat de crédit-bail.

La différence avec la formule de financement en location avec option d’achat et LLD ou location de longue durée est le suivant :

  1. Avec un financement en LLD, vous restituez votre véhicule en fin de contrat,
  2. Avec la formule LOA vous avez le choix selon les modalités fixées en début de contrat de restituer le véhicule en fin de contrat ou de l’acheter.
  3. La LOA a la côte !

Fiscalité Automobile vous informait de la bonne santé de la location avec option d’achat sur les premiers mois de l’année 2014, force est de constater que l’attrait pour ce mode de financement se poursuit et se développe dans les pratiques d’achat de voitures en France. Après une hausse de 15,1% au 1er semestre, les financements de voitures neuves (VN) en LOA ont progressé de 15,3% sur les 7 premiers mois de l’année 2014 soit 1,616 milliard € de production selon les données de l’Association française des sociétés financières (ASF).

Le financement en LOA a clairement soutenu le marché des techniques de financement en général, crédit classique ou financement en mode locatif. En effet si les financements en général progressent de 4,2% sur la même période, le crédit classique chute de 3,9% sur ce début d’année (1,830 € milliard de production).

Le « tout compris » et la gestion prévisionnelle de la trésorerie sont les arguments forts de cette technique de financement pour les véhicules neufs autant pour les particuliers que pour les entreprises.

Découvrez le véritable coût fiscal de votre voiture professionnel quel que soit le mode de financement
J'optimise mon financement avec FISCAUTO

Découvrez quel financement choisir pour optimiser fiscalement et comptablement l'achat de votre voiture professionnelle avec Fiscauto

Cliquez pour optimiser le financement de votre véhicule professionnel
close-link
Démarrer une simulation
Copy Protected by Chetan's WP-Copyprotect.