La location avec option d’achat

La location avec option d’achat dit également LOA ou Leasing, ressemble beaucoup au crédit bail dans son montage. Aussi il existe quelques différences entre les deux. Vous pouvez retrouver toutes les information en cliquant sur Crédit bail

La LOA est également appelé leasing (terme anglais) LPV location avec promesse de vente suivant les organismes de financement. Ils décrivent tous la même chose. Ne confondez pas la LOA avec la location longue durée

Définition de la location avec option d’achat

La LOA est un mode d’acquisition différent du crédit automobile classique. C’est un contrat par lequel un organisme financier achète le bien et vous le loue selon certaines conditions. Au terme du contrat vous avez la possibilité de racheter le véhicule au montant de la valeur de rachat déterminée au début de contrat.

Structure de la location avec option d’achat

Apport

Simuler un creditComme dans l’achat d’un véhicule à crédit, vous avez la possibilité de mettre ou non un apport.

Dans le cas d’un apport en loa, il y aura un  1er loyer et peut être un dépôt de garantie. Dans le cas de l’achat d’un véhicule par une entreprise, le dépôt de garantie est à proscrire car cette somme d’argent sera immobilisée dans le poste dépôt et cautionnement et par conséquent ne génèrera aucune charge pour la société.

Le premier loyer ne devrait pas excéder 25 % du prix du véhicule.  Il s’agit d’une charge et par conséquent le premier loyer baissera votre bénéfice et forcément l’impôt société. Toutefois une tolérance est octroyée pour les gros rouleurs, 100 000 kilomètres par. La charge correspond effectivement à la dépréciation réelle de la voiture dans le temps.

Les loyers

En LOA on ne va pas parler de mensualité mais de loyer. Une location avec option d’achat va de 12 à 72 mois. Les loyers sont mensuels et peuvent être trimestriels. C’est plus rare.

Valeur de rachat ou option d’achat

Ala fin de la LOA il y une option d’achat dit également valeur de rachat ou VR. Plus cette somme sera importante, plus les loyers seront bas.

LOA pour véhicule avec TVA récupérable

La TVA est récupérable sur tous les loyers quand il s’agit d’un véhicule utilitaire.

Leasing avec pour véhicule de tourisme

En location, la TVA des loyers n’est pas récupérable.

Informations diverses sur le leasing

Peut-on solder une LOA ?

Vous avez la possibilité de solder le financement à n’importe quel moment passé les douze premiers mois. Il s’agit de la valeur de rachat intermédiaire. En revanche comme vous résilies un contrat, l’établissement prêteur vous appliquera des pénalités de solde. Remarque: même en crédit les banques et organismes financiers appliques des pénalités de solde !

Retrouvez plus d’information sur la location avec option d’achat, sur la façon dont se calcul le taux, les frais de dossier, le pavé financier, des conseils, le dégressif et progressif, les avantages et inconvénients et la différence avec le crédit bail en vous rendant sur la page crédit bail

Il est important d’avoir une approche des règles comptables quand l’entreprise achète un véhicule. Amortissement du véhicule, réintégration fiscale des véhicules de tourisme, plus ou moins value de cession, la valeur nette comptable,…

  • Euro-fiscalite-voiture

Le crédit ballon

Ce qu'il faut savoir sur le credit ballon
  • Ministère de l'Ecologie du développement Durable

Malus automobile 2018

Malus automobile 2018 les changements.
  • CGI Finance

CGI Finance lance la Garantie Vidange +

L'établissement financier CGI Finance lance Garantie Vidange+
  • Simuler un credit

Comparaison entre un véhicule thermique et électrique.

Plus cher à l'achat, le véhicule électrique est moins cher au final !
  • Taxe véhicule de société

Taxe véhicules de sociétés 2018

ce qui change pour la taxe véhicules de sociétés 2018