LOA Ballon: en quoi ça consiste ?

LOA ballonLa location d’un véhicule de fonction avec option d’achat Ballon, dit « LOA ballon« , s’apparente quelque peu à la location longue durée dit « LLD ». A ceci prêt que contrairement à la location longue durée, la LOA ballon permet le rachat de votre véhicule de fonction à la fin de vos mensualités dues (pouvant s’étaler de 12 à 48 mois). Cela est stipulé dans les termes du contrat auquel vous souscrivez.

Cette valeur de rachat est ce qu’on appelle le « ballon » et sa somme est clairement indiquée dès la signature du contrat. A la fin de la période de votre contrat de location avec option d’achat ballon, vous pouvez également restituer votre véhicule comme pour une location longue durée. Ainsi deux options s’offrent à vous, opter ou non à la souscription d’un autre contrat LOA ballon pour un autre véhicule de fonction neuf.

Les avantages de la location avec option d’achat ballon.

Le grand avantage lors d’une LOA ballon, c’est l’aspect financier. En effet, pour tout véhicule équivalent, les mensualités à régler seront beaucoup moins conséquentes que pour un crédit classique.

L’autre avantage est que vous disposez d’un véhicule récent. Cela est un confort qui vous met à l’abri des pannes ou des entretiens trop réguliers. Aussi, le contrat ne peut s’étaler que sur maximum 4 ans. Si vous aimez rouler dans des voitures de fonction toujours neuves, libre à vous de passer d’un contrat à un autre régulièrement sans racheter le ballon.

Les inconvénients de la location avec option d’achat ballon.

S’il est vrai que la LOA ballon vous permet de racheter le véhicule de fonction, en revanche le prix à payer est très souvent élevé. En effet celui-ci ne tient pas en compte la valeur réelle du véhicule. Ainsi, si vous prévoyez le rachat du véhicule, un crédit classique est plus avantageux. Il vous permet de négocier entre autre, le rachat de votre ancien véhicule de fonction.

De plus, chaque souscription à un contrat LOA ballon nécessite souvent un apport personnel. Il peut varier de 5 à 20 % du prix du véhicule. Notons qu’il est définitivement perdu !

Ce qu’il faut retenir

Enfin concernant l’entretien du véhicule, ils sont à vos frais pendant toute la durée du contrat. Notons que certaines marques vous proposent des contrats d’entretien. Attention, comme le véhicule doit garder de la valeur vis à vis du concessionnaire, vous avez un kilométrage annuel à ne pas dépasser. Si tel est le cas vous aurez à racheter les kilomètres en trop pour un montant très dissuasif.

  • IK Generator

Comment gérer ses indemnités kilométriques ?

Comment gérer ses indemnités kilométriques ?
  • leasys France

LEASYS France anciennement FCA Bank s’étend en Europe et déploie son offre LLD

LEASYS France anciennement FCA Bank étend son offre LLD
  • Louer sa voiture

Ce qu’il faut savoir sur la LOA Ballon

Tout savoir sur la LOA ballon
  • Optimisation fiscale automobile

Avantages inconvénients des indemnités kilométriques

Avantages et inconvénients des indemnités kilométriques
  • Fiscalité Véhicule de fonction

Véhicule de fonction, quelle fiscalité ?

Quelle est la fiscalité des véhicules de fonction ?