Le marché des VUL en France : un démarrage grippé !

Selon les chiffres publiés par le Comité des constructeurs français d’automobiles (CCFA), le marché de l’automobile s’annonce flat pour le début de l’année avec notamment un net recul des ventes de VUL (-5t).

1 Le démarrage 2014 des véhicules neufs en France

En effet les ventes de voitures neuves en France n’augmentent que de +0,5% en janvier 2014. Cette stagnation des volumes se chiffre ainsi :

125.477 voitures VP neuves ont été immatriculées en janvier 2014.

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En revanche si le marché global est porté essentiellement par les véhicules particuliers, il se trouve plombé par le segment des véhicules utilitaires légers, la baisse enregistrée est de – 7,7% des ventes des petits utilitaires (VUL) soit 27.388 immatriculations au mois de janvier 2014. Le total des 2 catégories représente 152 865 ventes sur le marché hexagonal soit une baisse de -1 %.

2 Le marché des VUL : encore la crise !

Le résultat du début de l’année 2014 est d’autant plus décevant que le recul du marché des fourgons et fourgonnettes survient après un dernier trimestre 2013 prometteur et notamment en décembre 2013, le marché enregistrait une superbe  progression de 11,7% des ventes de VUL !

Si « Ces chiffres caractérisent une année qui s’annonce très stable« , selon François Roudier, porte-parole du CCFA, la vente de VUL constitue malgré tout un baromètre de l’activité économique en France et ce recul exprime une dynamique incertaine voire fragile du marché de l’automobile Français. La crise est toujours présente et force est de constater que les PME restent rétives à l’investissement.

2.1 Les VUL : coup d’accélérateur pour les marques étrangères

Le passage en 2014 n’augure pas une inversion des tendances du marché hexagonal des VUL et les marques françaises peinent à tirer leurs épingles du jeu pour laisser le champ ouvert aux marques étrangères.

Au mois de janvier 2014, les marques françaises immatriculent 18 728 VUL versus 21 202 en 2013 soit un repli de – 11,7 alors que les VUL importés passent de 8 460 à 8 660 en 2014 soit une augmentation de + 2,4. Les marques de VUL les plus sollicités en ce janvier 2014 sont :

  1. Toyota avec une hausse de +27,7% expliqué par les premières livraisons du Proace
  2. Ford avec une hausse de +16%,
  3. Iveco et une augmentation des ventes de VUL de +13,1%.

2.2  Livraisons au ralenti pour les VUL de marque française

La progression de 2,4% des VUL en janvier est au profit exclusivement des marques importées. Les constructeurs hexagonaux ont concédé 3,1 points de parts de marché en un an au profit des constructeurs étrangers et les ventes sont à la baisse pour tous les 3 constructeurs français :

  1. Le bond de 32,9% en décembre 2013 pour Renault se solde par un repli de 15,5% en janvier 2014 et une part de marché < à 30%,
  2. Peugeot et Citroën n’échappent pas à la tendance puisque les 2 marques enregistrent une diminution de 9,8% pour Peugeot et 8,1% pour Citroën.

 

 Immatriculations de VUL (-5t) par marque en janvier 2014

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  • Marché des véhicules utilitaires

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Coût du Certificat d’Immatriculation ex carte grise d’une voiture importé de l’UE, neuve ou d’occasion.

Coût du Certificat d'Immatriculation ex carte grise d'une voiture importé de l’UE, neuve ou d'occasion

Carte grise et voiture d’occasion achetée en Allemagne.

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