La pastille verte

Dans le cadre de la politique écologique du gouvernement, le dispositif de la pastille verte est à nouveau à l’ordre du jour par l’actuel ministère de l’Ecologie, l’objectif de de pouvoir identifier les véhicules les moins polluants en n’autorisant que ce type de véhicules à circuler dans les centre villes.

La pastille verte

La pastille verte

Rappel : En 1998, le gouvernement Jospin lançait la pastille verte pour lutter contre la pollution de l’air. La pastille verte est un autocollant qui posé sur le pare-brise  de la voiture distingue les véhicules les moins polluants c’est-à-dire en fonction de leurs rejets de carbone et de particules fines). Ces véhicules étaient autorisés à rouler lors des pics d’alerte. Mis au placard, ce dispositif pourrait aujourd’hui refaire surface.

Pourquoi la pastille verte revient elle à l’ordre du jour ?

  1. La France est menacée de sanction par l’Europe pour non-respect de la qualité de l’air, voir notre article sur la fiscalité du diesel. La France a besoin de mettre en place des mesures pour rendre plus propre les centres villes,
  2. La France a une politique incitatrice sur l’utilisation des véhicules dits propres : hybrides et électriques avec une fiscalité très favorable aux véhicules propres,
  3. Les villes ont besoin d’outils pour identifier les véhicules les plus vertueux « en cas de pic de pollution et selon leurs besoins, instaurer plus facilement des limitations de circulation ou des régulations de vitesse », souligne le ministère des Transports.

Relancer l’écopastille, pour quel bénéfice ?

L’air du temps va dans le sens de l’interdiction des centres villes aux véhicules les plus polluants et le principe de la pastille verte est un outil simple pour répondre à cette problématique.

La pastille verte

La pastille verte

 

Un pic de pollution, une journée de forte pollution ? les voitures avec  l’écopastille apposée sur leur pare-brise sont admises à rouler en ville. Un exemple de ville qui adopte ce principe : Berlin n’autorise que dans son hyper centre que les voitures les plus propres.

Quels sont les contre arguments de cette mesure ?

Selon certaines associations, la pastille verte est une mesure discriminatoire car les foyers les plus modestes qui n’ont pas les moyens financiers de renouveler leur véhicule et d’acheter une voiture électrique.

Alors à quand une nouvelle d’une prime à l’achat d’une auto d’occasion plus récente et moins polluante ?

Ecotaxe (y3)

 

Commentaire Rapide :

Pour être sur de recevoir tous nos emails, nous vous conseillons d'ajouter no-reply@fiscalite-automobile.fr à votre carnet d'adresses.

 

*obligatoire

Code antispam math.
Merci de bien vouloir compléter :84 + = 85

CNIL : Respect de la vie privée
Les informations qui vous concernent sont destinées à WEB SOCIETE - Fiscalité Automobile - et à ses partenaires pouvant traiter votre demande. Vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données qui vous concernent (art. 34 de la loi "Informatique et Libertés"). Pour l'exercer, adressez-vous à Web Société - Fiscalité Automobile - 2295 ROUTE D EPUYRICARD - 13540 AIX EN PROVENCE - France.

-----------------------------------

  • My Money Bank

avril 4th, 2017|Commentaires fermés sur GE Money Bank devient « My Money Bank »

GE Money Bank devient "My Money Bank"
  • Le dossier électronique CGI

mars 19th, 2016|Commentaires fermés sur Le dossier électronique par CGI Finance

Le dossier électronique de CGI Finance, la consultation de son dossier par le web !
  • Logo Cetelem

février 12th, 2016|Commentaires fermés sur Cetelem et sa stratégie de développement 2016

Tout savoir de la stratégie 2016 de Cetelem
  • Ge money banque

janvier 28th, 2016|Commentaires fermés sur Cour d’accélérateur de GE Money Bank France dans le VO

Cour d’accélérateur de GE Money Bank France dans le véhicule d'occasion en proposant de nouveaux services
  • CGI-CREDIT

janvier 17th, 2016|Commentaires fermés sur Garantie prestige CGI pour les véhicules haut de gamme

Garantie prestige CGI pour les véhicules jusqu'à 300 000 € pour une durée de 7 ans kilométrage illimité