Le conglomérat américain Général Electric va céder l’essentiel de GE Capital.

Jeff Immelt, le directeur général monde du conglomérat Général Electric a déclaré vouloir « se recentrer sur l’industrie ». D’ici à fin 2015, l’objectif est de réduire à 30 % la part des services financiers dans les bénéfices de General Electric, contre 47 % à l’heure actuelle. L’industrie représentera 90 % de ses résultats en 2018. Ce recentrage n’est pas une surprise : l’an dernier, GE cédait à Electrolux sa branche électroménager, aux marges plus faibles que le reste de ses activités industrielles.

La réorientation de General Electric est formalisée par la cession d’une grande partie des actifs de sa filiale financière GE Capital.

GE Capital est à vendre

Ge money banqueGE Capital est un acteur important du monde de l’affacturage et chapeaute entre autres les entités GE Money Bank et GE Capital Fleet Services, services de location longue durée. GE Capital est une des activités historiques du groupe. Son cœur de métier est le financement des activités industrielles du groupe, mais aussi des prêts classiques, du financement automobile, de la location avec option d’achat, des prêts hypothécaires ou encore des financements immobiliers. La gouvernance estime ne pas pouvoir concurrencer les banques traditionnelles de plus ces activités sont de plus en plus réglementées et donc moins rentables que les activités industrielles.

Recentrage pour GE sur son cœur de métier : l’industrie.

Ce mouvement stratégique amène aussi la direction générale du groupe industriel américain à céder au fonds Blackstone et à la banque Wells quelque 23 milliards de dollars d’actifs. Certains autres actifs suivront, en effet GE aurait signé des lettres d’intention pour vendre l’équivalent de 4 milliards de dollars d’actifs immobiliers commerciaux.

« GE ne conservera que les activités financières en lien direct avec ses activités industrielles, à savoir GE Capital Aviation Services, GE Capital Energy Financial Services et GE Capital Healthcare Equipment Finance », précise le groupe industriel.

Le recentrage de General Electric est bien engagé et selon ses projections son nouveau coeur de métier industriel sera représenté par les secteurs de l’aéronautique, l’énergie, le transport et la santé et représentera 90 % des résultats du groupe à l’horizon 2018, versus 57 % l’an dernier voire même 37 % en 2001.

GE Money Bank et GE Capital Fleet Services sont désormais à vendre et cette annonce a permis de faire décoller l’action « GE » qui a franchi la barre des 27 dollars. Dans l’air des mégafusions, General Electric fait la différence et s’allège de certaines de ses activités pour se recentrer sur son cœur de métier.

  • My Money Bank

GE Money Bank devient « My Money Bank »

avril 4th, 2017|Commentaires fermés sur GE Money Bank devient « My Money Bank »

  • Le dossier électronique CGI

Le dossier électronique par CGI Finance

mars 19th, 2016|Commentaires fermés sur Le dossier électronique par CGI Finance

  • Logo Cetelem

Cetelem et sa stratégie de développement 2016

février 12th, 2016|Commentaires fermés sur Cetelem et sa stratégie de développement 2016

  • Ge money banque

Cour d’accélérateur de GE Money Bank France dans le VO

janvier 28th, 2016|Commentaires fermés sur Cour d’accélérateur de GE Money Bank France dans le VO

  • CGI-CREDIT

Garantie prestige CGI pour les véhicules haut de gamme

janvier 17th, 2016|Commentaires fermés sur Garantie prestige CGI pour les véhicules haut de gamme