Fiscalité écologique.

Ecotaxe, écotaxe poids lourds, Grenelle de l’environnement, fiscalité écologique.

L’un des projets de la loi Grenelle Environnement concerne l’Ecotaxe Poids Lourds dont les recettes seront affectées à l’Agence de financement des infrastructures de transport de France (AFITF) et celles collectées sur les réseaux locaux, aux collectivités territoriales gestionnaires des voies taxées.

L’Écotaxe Poids Lourds Nationale (TPLN) devait théoriquement entrer en vigueur en juillet 2013 mais son application est différée au 1er octobre 2013.

poids-lourds-fiscalite-automobile

Écotaxe Poids Lourds Nationale (TPLN)

 

 

Objectif : Mettre en place un système de taxation écologique. Le montant de la taxe est estimé à ce jour à 0,125€ / km parcouru sur le réseau taxé.

2 nuances :

  • Ce montant sera réduit de 40 % pour les trajets effectués en Bretagne et d’environ 25 % pour les trajets effectués en Aquitaine et Midi-Pyrénées.
  • Le montant de la taxe est calculée en fonction des caractéristiques techniques du poids lourds (nombre d’essieux, classe euro, PTAC) et des kilomètres parcourus sur le réseau taxé.

Cibles : tous les véhicules de transport de marchandises français et étrangers de plus de 3,5 tonnes qui emprunteront les 15 000 km de réseau routier national et départemental français taxables.

Sont exemptés les véhicules de transports de personnes, d’intérêt général prioritaire comme les ambulances, les véhicules agricoles, militaires, le transport public…

Institution : Le consortium Ecomouv’ est chargée par l’État de mettre en place le système de collecte de la taxe et de son exploitation technique. Ecomouv’ fournira les systèmes de contrôles à l’État.

http://www.ecomouv.com/

Procédé : Collecter l’éco-taxe  impliquera l’utilisation d’un boîtier spécifique dans le camion. Ce boîtier enregistrera les coordonnées GPS du camion. En effet chaque véhicule assujetti devra être équipé d’un équipement électronique embarqué utilisant la technologie satellite GPS. Le boîtier est gratuit, mais un dépôt de garantie pourra être demandé à hauteur de 150 euros destiné à Ecomouv’.

poids-lourds-2--fiscalite-automobile

En attendant le décret et les barèmes définitifs, découvrez la carte du réseau routier taxable en France pour l’écotaxe Poids Lourds Nationale http://cartelie.application.developpement-durable.gouv.fr/cartelie/voir.do?carte=Portail_Cartographique_DEP63&service=DDT_63

Taxes

TVA sur véhicule de société

 

Commentaire Rapide :

Pour être sur de recevoir tous nos emails, nous vous conseillons d'ajouter no-reply@fiscalite-automobile.fr à votre carnet d'adresses.

 

*obligatoire

Code antispam math.
Merci de bien vouloir compléter :7 + 3 =

CNIL : Respect de la vie privée
Les informations qui vous concernent sont destinées à WEB SOCIETE - Fiscalité Automobile - et à ses partenaires pouvant traiter votre demande. Vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données qui vous concernent (art. 34 de la loi "Informatique et Libertés"). Pour l'exercer, adressez-vous à Web Société - Fiscalité Automobile - 2295 ROUTE D EPUYRICARD - 13540 AIX EN PROVENCE - France.

-----------------------------------

  • Taxe véhicule de société

septembre 17th, 2017|Commentaires fermés sur Taxe véhicules de sociétés 2018

ce qui change pour la taxe véhicules de sociétés 2018
  • calcul-tvs

décembre 11th, 2016|Commentaires fermés sur La période de calcul de la TVS devient l’année civile.

La période de calcul de la TVS est modifiée.
  • Nouveautés Bonus malus 2015

octobre 1st, 2016|Commentaires fermés sur Durcissement du système bonus malus

Durcissement du bonus malus, modification du plafond d'amortissement et nouvelle modalité de versement de la TVS !
  • Bonus malus

juillet 28th, 2016|Commentaires fermés sur Malus déductible du bénéfice imposable

Le malus est déductible du bénéfice imposable
  • Réduction fiscale entre le diesel et l’essence

juin 27th, 2016|Commentaires fermés sur Le Diesel n’a plus la côte !

Quelle évolution pour les véhicules diesels ?