Le financement en leasing d’un véhicule utilitaire

Le financement en leasing d’un véhicule utilitaire est la solution la plus utilisée par les entreprise pour l’achat d’un véhicule en TVA récupérable. Le leasing qui est le terme en anglais de location avec option d’achat, se décompose en trois parties :

leasing d'un véhicule utilitaire

  • Le premier loyer (l’apport)
  • Les loyers
  • La valeur de rachat finale.

Le premier loyer

Le premier loyer, l’apport est la somme versée le jour de la livraison du véhicule utilitaire. Comme il s’agit d’un véhicule à TVA récupérable, l’intégralité du montant est passé en charge, ce qui génère une baisse du bénéfice et par conséquent une baisse d’impôt. C’est pour cette raison qu’on constate une hausse des immatriculations de véhicules de sociétés en fin d’année fiscale.

Attention :

Les loyers

Lors d’un financement automobile pour entreprises, les durées de financement vont de 36 à 72 mois. Chaque loyer représente une charge pour l’entreprise. La TVA du loyer est récupérée tous les mois. Plus la durée du financement est courte plus élevés seront les loyers et plus vous baisserez à court terme l’impôt société.

La valeur de rachat

Comme en leasing vous êtes locataire de votre véhicule utilitaire, vous avez la possibilité si vous le souhaitez, de racheter le véhicule au montant de la valeur de rachat. CE N’EST PAS UNE OBLIGATION.

Le montant de cette valeur de rachat (VR) est définie au moment de la création de ce leasing. Plus elle sera élevée, plus le montant des loyers sera bas. Elle peut aller de 0,01 % du prix du véhicule à 10 % et plus. Pour une question de risque, les établissements financiers n’aiment pas une valeur de rachat de 10% en fin de contrat sur des longues durées comme 60 mois.

Astuce fiscale : au moment de la revente de votre véhicule de société, votre comptable effectuera un rapprochement entre le prix de vente de votre véhicule de société et le solde de votre leasing. Si le solde de votre LOA est inférieur, vous allez générer une plus value de cession et payer de l’impôt. A contrario, si le montant du solde est plus élevé, vous aurez une moins value de cession.

Si au moment de l’achat vous connaissez approximativement la durée d’utilisation de votre véhicule, l’idéal est de fixer une valeur de rachat de sorte que le solde de votre leasing soit équivalent à la valeur de votre voiture de société le jour de la revente !

Un professionnel du fiancement en conscession automobile sera en mesure de vous le calculer.

Retrouvez l’article sur la différence entre le crédit bail et la LOA et comment financer un véhicule utilitaire

  • CGI Finance

CGI Finance lance la Garantie Vidange +

L'établissement financier CGI Finance lance Garantie Vidange+
  • My Money Bank

GE Money Bank devient « My Money Bank »

GE Money Bank devient "My Money Bank"
  • Le dossier électronique CGI

Le dossier électronique par CGI Finance

Le dossier électronique de CGI Finance, la consultation de son dossier par le web !
  • Logo Cetelem

Cetelem et sa stratégie de développement 2016

Tout savoir de la stratégie 2016 de Cetelem
  • Ge money banque

Cour d’accélérateur de GE Money Bank France dans le VO

Cour d’accélérateur de GE Money Bank France dans le véhicule d'occasion en proposant de nouveaux services