Explosion des ventes à entreprises chez Ford

Les ventes de voitures aux entreprises du constructeur Ford affichent une hausse à 2 chiffres depuis le début de l’année. Pour accompagner et pérenniser cette progression, Ford mobilise des ressources et plus de services pour ses clients professionnels. Recrutement de collaborateurs et contrats de Business Center pour son réseau, des actions qui visent à amplifier le développement des ventes du constructeur auprès des entreprises.

Croissance des ventes à professionnels pour Ford

Ford annonce des progressions à 2 chiffres de ses ventes à professionnels sur les 8 premiers mois de l’année c’est-à-dire entre début janvier et fin août :

  • 42% pour ses modèles affaires et VU de moyennes dimensions,
  • 18,6% au niveau de ses VP (hors LCD).

Gamme de véhicules utilitaires chez FordCette croissance fulgurante s’explique dans un premier temps par un renouvellement important de son parc automobile. En effet Ford a lancé en l’espace de 6 mois, le Ford Connect, le Ford Transit deux tonnes et le Ford Courier. Cette croissance est aussi issue d’une stratégie affirmée du constructeur de capter la clientèle « entreprises ».

Plan d’action Ford pour affirmer sa présence dans les entreprises.

Sur cette même période, concernant les ventes de VP (8250 ventes à professionnels sur ce début d’année) Ford a certes capitalisé sur son offre produits mais a élaboré une stratégie visant à amplifier sa présence en entreprises. Le plan d’action du constructeur est à plusieurs volets :

  • stratégie d’incentives déployées dans le réseau,
  • rapprochements avec les acteurs professionnels de la LLD (Location de longue durée),
  • recrutement de collaborateurs dédiés aux clients grands comptes.

Les collaborateurs recrutés ont comme mission de rencontrer les gestionnaires de flottes ou responsables d’entreprises de plus de 100 véhicules avant la fin de l’année.

Création de Business Center Ford en France

Avant la fin de l’année le constructeur ambitionne de créer une dynamique de Business Center. La première étape consiste à envoyer à ses distributeurs des contrats de ce réseau de ventes aux professionnels. Ce contrat stipule les différents engagements du constructeur vis-à-vis de ses clients pour atteindre l’ambitieux objectif « d’une cinquantaine de Business Centers à la fin 2015 » selon Philippe Flon, le directeur flottes et remarketing de Ford France. Les services proposés visent à capter la clientèle entreprise avec l’engagement par exemple d’avoir dans ses équipes des vendeurs spécialisés dans la vente aux entreprises ou encore de pouvoir proposer des véhicules de démonstration.

Des nouveautés Ford au Mondial de l’Automobile

Si l’avenir de Ford en matière de ventes à entreprises démarre sur les chapeaux de roues en ce début de l’année, la présence du constructeur sur le Mondial de l’Automobile se veut à l’image de cette dynamique : Ford y présentera non seulement les nouvelles Focus et Mondeo mais aussi les nouveaux C-Max et S-Max dont le lancement est prévu pour 2015.

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  • Véhicule utilitaire Ford

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