Différence en crédit bail et LOA location avec option d’achat

Fiscalité Automobile » Différence en crédit bail et LOA location avec option d’achat

Différence en crédit bail et LOA location avec option d’achat

Mais quelle est donc la différence entre la location avec option d’achat, le crédit bail, le leasing et la location financière ?

Nous ne parlons de ces différentes locations que dans le cas de l’achat d’un véhicule par une entreprise. Il s’agit aussi bien de véhicules utilitaires avec TVA récupérable que des véhicules de tourisme.

Pour mémoire la location est un moyen pour une banque ou un organisme financier d’acheter un véhicule pour le compte d’une entreprise.

Location longue durée ou location financière

fiscalite-automobile-14

Dans ce mode de financement, vous payez tous les mois ou trimestre un loyer et au terme du contrat vous restituez le bien acheté. Dans la location financière ou LLD, Location longue durée, il peut y avoir l’entretien, l’assurance, les pneumatiques, une carte essence.

Location avec option d’achat LOA

Vous trouverez en détail le fonctionnement de la LOA sur la page location avec option d’achat.

La loa est utilisée pour des entreprises mais également pour des particuliers.

Vous payez tous les mois votre loyer et à la fin du contrat vous avez la possibilité de racheter votre véhicule au montant de la valeur de rachat définie au début du contrat. Cette valeur de rachat finale étant faible en générale vous savez tout intérêt à racheter la voiture.

Vous pouvez résilier votre contrat de financement tous les ans à la date anniversaire.

Le crédit bail

Le crédit bail fonctionne exactement comme la LOA. Il est majoritairement utilisé pour le financement de matériel d’équipement. La différence fondamentale par rapport à la LOA est qu’on ne peut pas résilier théoriquement le contrat avant son terme sauf accord du bailleur et avec des pénalités.

Retrouvez toutes les information sur le fonctionnement du crédit bail sur la page crédit bail pour société.

Le leasing

Le leasing (leasing-purchase agreement) est un terme anglais qui désigne le crédit bail.

 

Commentaire Rapide :

Pour être sur de recevoir tous nos emails, nous vous conseillons d'ajouter no-reply@fiscalite-automobile.fr à votre carnet d'adresses.

 

*obligatoire

Code antispam math.
Merci de bien vouloir compléter : − 2 = 2

CNIL : Respect de la vie privée
Les informations qui vous concernent sont destinées à WEB SOCIETE - Fiscalité Automobile - et à ses partenaires pouvant traiter votre demande. Vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données qui vous concernent (art. 34 de la loi "Informatique et Libertés"). Pour l'exercer, adressez-vous à Web Société - Fiscalité Automobile - 2295 ROUTE D EPUYRICARD - 13540 AIX EN PROVENCE - France.

-----------------------------------

Découvrez le véritable coût fiscal de votre voiture professionnel quel que soit le mode de financement
J'optimise mon financement avec FISCAUTO

Découvrez quel financement choisir pour optimiser fiscalement et comptablement l'achat de votre voiture professionnelle avec Fiscauto

Cliquez pour optimiser le financement de votre véhicule professionnel
close-link
Démarrer une simulation
Copy Protected by Chetan's WP-Copyprotect.