Cetelem et sa stratégie de développement 2016

CetelemCetelem le premier spécialiste du crédit à la consommation a décidé de mettre le focus sur 3 chantiers auprès des constructeurs et distributeurs : monter en puissance chez non nouveau partenaire, Volvo, déployer son outil d’aide à la vente et miser sur la fidélisation en après-vente.

Cetelem affiche clairement ses priorités de développement en 2016. La financière poursuit ses actions mises en place l’année dernière, fidélisation des clients, outil d’aide à la vente et développement des offres de financement chez ses partenaires.

  1. Le partenariat avec Volvo Car France

Cetelem compte un nouveau partenaire constructeur depuis le 1er décembre 2015 via BNP Paribas Personal Finance : Volvo Car France. En effet Cetelem est devenu la captive de la marque premium au détriment du CGI et pour les 3 prochaines années. La Financière va donc travailler à devenir une vraie locomotive en matière de financement automobile pour les 110 sites de vente de la marque. La première action a consisté à former les vendeurs des concessions et à déployer des outils marketing, pro-actifs comme une application tarifaire sur smartphone. Christophe Michaëli, le directeur France des marchés automobiles et loisirs de Cetelem confirme cette stratégie, « Nous souhaitons accompagner au mieux son réseau et y mettre en place des offres innovantes« .

  1. Un nouvel outil d’aide à la vente

La financière a développé un outil on line qui permet de simuler en temps réel le montant des projets d’achats des clients. Cet outil d’aide à la vente de financement s’adresse aux vendeurs en concessions et complète leurs compétences avec une gestion rapide et en temps réel des demandes de clients.

Cetelem compte généraliser cet outil d’aide à la vente auprès de tous ses partenaires distributeurs. Cet outil est fonctionnel sur tous les types de supports technologiques, ordinateurs, tablettes, smartphones.

  1. La fidélisation en après-vente

« La fidélisation en après-vente n’en est encore qu’à ses premiers balbutiements« , explique Christophe Michaëli. Relais de croissance prioritaire pour Cetelem le programme de développement de fidélité en après-vente chez des distributeurs ou des constructeurs s’appuiera sur son actuelle collaboration avec Ford et Toyota. D’ici fin 2016, d’autres distributeurs et constructeurs devraient rejoindre le giron des partenaires de Cetelem. La fidélisation en après-vente se déplorera par le biais des cartes de fidélité et des cartes de paiement.

Au final, Cetelem vise une hausse de 5% de sa production financière sur 2016.

La production de LOA participe clairement à cette prévision. « Notre production en LOA à particuliers a augmenté à elle seule de 33% » en 2015, souligne Christophe Michaëli. En effet Cetelem récolte les fruits du lancement réussi en 2015 de son offre de LOA à particuliers. Chiffre à l’appui, le directeur France des marchés automobiles et loisirs de Cetelem argumente : « Notre pack Excellence avait fait l’objet de plus de 2000 contrats à la fin 2015« .

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