LES BATTERIES DES VEHICULES ELECTRIQUES OU HYBRIDES

Vous souhaitez acheter un véhicule électrique ou hybride, pour moins polluer, ou pour faire des économies ? Avez vous pensé à la batterie ?

Aujourd’hui le coût des batteries des véhicules électriques tourne autour de 40% du prix d’acquisition. Compte tenu des progrès des constructeurs dans ce domaine, les prix devrait rapidement descendre, dans les prochains mois, en dessous la barre des 25%.

1 – VEHICULES ELECTRIQUES :

Qu’est ce qu’un véhicule électrique ?

Véhicules électriques d'entreprisesC’est une voiture dont le moteur fonctionne grâce à une ou plusieurs batteries alimentées par de l’électricité. C’est l’utilisateur qui doit régulièrement recharger les batteries pour pouvoir utiliser son véhicule. Particularité de cette motorisation : Le taux d’émission de CO2 est nul pour ce genre de motorisation.

Puisque dans l’électrique c’est la batterie qui est l’élément le plus cher, les différents constructeurs proposent soit l’achat soit la location de l’énergie.

Faut-il acheter ou louer la batterie ?

A chaque achat d’un véhicule électrique, la question du financement du véhicule se pose, ainsi que la location ou l’achat de la batterie. Fiscalité automobile vous donne des éléments de réponses.

Avantages de la location :

  • Etalement du prix sur plusieurs mois en fonction des différentes offres constructeurs et tenant compte du kilométrage prévisionnel.
  • Le constructeur garantit l’autonomie de sa batterie. En effet, si elle ne peut plus délivrer X% de sa capacité initiale, le changement peut se faire.
  • Les constructeurs proposent dans la location, une assistance en cas de panne.

Inconvénients de la location

C’est l’envers de la médaille. Le prix de la location augmente le coût de fonctionnement du véhicule dans le sens que même si le véhicule ne roule pas, il faut payer le prix de la location, et ce, pendant toute la durée d’utilisation du véhicule.

Quels constructeurs proposent la location

L’offre n’est pas unique et tous les constructeurs n’ont pas à leur catalogue la location de la batterie. C’est seulement Renault qui l’impose. Il n’y a pas d’autre alternative, il faut louer la batterie. Nissan laisse le choix de l’achat intégral (véhicule + batterie) ou la location. BMW n’a pas d’offre location pour sa I3 électrique, Mercedes n’a pas d’offre location pour sa classe B électrique, Volkswagen, Peugeot, Citroën, Kia, Mitsubishi, Hyundai proposent l’achat intégral également. Tesla ne fait pas d’offre de location. Suzuki, Toyota et Volvo n’ont pas d’électrique, seulement de l’hybride. Pas d’électrique ni d’hybride chez Mazda.

Avantages de l’achat

Vous connaissez parfaitement le prix global de votre acquisition. Vous avez la maîtrise de votre budget.

Première solution :

Vous passez la totalité de votre achat en amortissement. Pour en savoir davantage, consultez notre article sur les règles d’amortissement de la batterie d’un véhicule électrique

Deuxième solution :

Fiscalité automobile vous propose d’amortir séparément la batterie du véhicule. Pourquoi ?

Cette façon de procéder va diminuer le prix d’acquisition et par conséquence diminuer la réintégration fiscale sur le véhicule. D’ailleurs, Tesla propose à sa clientèle d ‘émettre une attestation fiscale du prix des batteries pour un amortissement séparé.

Inconvénients de l’achat

Le prix de la batterie augmente le prix global du véhicule et oblige l’entreprise à la financer par ses propres moyens. A ce jour, les garanties des constructeurs sur la batterie vont de 5 ans chez Citroën jusqu’à 8 ans chez Hyundai par exemple.

A noter : Il n’existe pas encore un véritable marché de l’occasion et nous n’avons pas un recul suffisant sur la durée de vie de la batterie.

VEHICULES HYBRIDES :

Qu’est ce qu’un véhicule hybride ?

vehicule hybrideLe véhicule hybride utilise deux motorisations. La première est thermique, en essence ou en diésel, et la deuxième est électrique.

Grâce à la double motorisation, thermique et électrique, cela abaisse le taux d ‘émission de CO2 et peux engendrer un bonus pouvant aller jusqu’à 1000 €.

Toutefois, dans le haut de gamme comme Audi, BMW, Cadillac, Infiniti, Lexus, Mercedes, Porsche, Range Rover et Volvo nous trouvons des modèles avec du Malus.

Dans les hybrides il faut également différencier les hybrides rechargeables et les non rechargeables.

Hybrides rechargeables

Quand la batterie est déchargée, il lui faut une source extérieure électrique (borne de recharge ou prise domestique) pour pouvoir l’utiliser à nouveau.

Hybrides non rechargeables

C’est cette technologie qui est la plus utilisée chez les constructeurs. La batterie est rechargée par le moteur thermique essentiellement. Véhicule idéal pour une utilisation en ville.

Le parc automobile des électriques et des hybrides prend de plus en plus d’importance, grâce aux différentes aides de l’état et grâce également aux utilisateurs qui ont pris conscience que c’est bon pour notre planète.

Toutefois, il reste encore beaucoup d’efforts aux pouvoirs publics pour augmenter le parc des bornes de recharges, condition sine qua non pour augmenter sensiblement les ventes des électriques et des hybrides rechargeables.

Nous vous conseillons de lire un article sur un comparatif chiffré en terme de cout entre un véhicule thermique et une voiture hybride