Avantages et inconvénients du véhicule de fonction

De nombreux points sont à prendre en compte dans la prise d’un véhicule de fonction tels que les frais que vous n’aurez plus à payer, l’augmentation de salaire proposée, le coût de l’avantage en nature.

Les avantages du véhicule de fonction

Véhicule de fonctionLe véhicule de fonction peut être utilisé pour les déplacements personnels du salarié. Vous n’aurez plus aucun frais directs concernant le véhicule, c’est-à-dire le coût d’achat, de la carte grise, de carburant, d’entretien et d’assurance.

Un des autres avantages est que cette voiture de fonction ne peut pas vous être retirée facilement. C’est un avantage contractuel du coup, si l’employeur souhaite vous la retirer, il est nécessaire pour cela de faire une modification du contrat de travail or toute modification du contrat de travail nécessite l’accord du salarié. Souvent une suppression d’un véhicule de fonction entrainera une augmentation salariale.

Dans certaines entreprises, il vous est même possible de choisir la voiture de fonction que vous souhaitez. Cependant, tout n’est pas rose et des inconvénients sont aussi à prendre en compte.

Les inconvénients du véhicule de fonction

Souvent l’attribution d’une voiture de fonction représente une perte de revenu pour le salarié. Une contribution peut être demandée par l’employeur et la plupart du temps, le véhicule de fonction est proposé au choix à une augmentation de salaire ou l’attribution d’une prime.

Aussi, la voiture de fonction est considérée comme un avantage en nature sur vos déclarations d’impôts. Soit vous choisirez la déclaration au forfait, 9 % du prix du véhicule ou 30 % des frais de la location LOA ou  LLD (plus l’entretien et l’assurance). Soit la déclaration des frais réels, 10 % du prix d’achat pour un véhicule de plus de 5 ans, 20 % pour un véhicule de moins de 5 ans. En cas de location longue durée, il faut prendre en compte le montant total de la location sur l’année avec les coûts d’entretien, de carburant et d’assurance.

Puis un autre point est à prendre en compte, vous n’êtes pas le propriétaire de la voiture. En cas de rupture de contrat, le véhicule devra être restitué ainsi qu’en cas de longue interruption de travail. L’employeur peut en avoir besoin pour l’attribuer à votre remplaçant.

L’attribution d’une voiture de fonction n’est pas une décision facile à prendre. Il est nécessaire de prendre en compte tous les éléments pour savoir ce qui est le plus avantageux selon chaque cas.