Avantages et inconvénients de la Location longue durée

Fiscalité Automobile » Avantages et inconvénients de la Location longue durée

Avantages et inconvénients de la Location longue durée

Avantages et inconvénients de la location longue durée

La location longue durée dite LLD est une alternative à l’achat d’un véhicule notamment pour le véhicule de fonction. Cependant cette formule n’a pas que des avantages.

Les avantages

La location avec option d'achatParmi les avantages de la location longue durée, (et non pas la location avec option d’achat) celui qui est le plus marquant est le nombre de services. En effet il vous est proposé différents possibilités lors de la signature du contrat de location tels que l’option dépannage, la prise en charge de l’entretien du véhicule, la prise en charge de l’assurance ou encore la possibilité de retrouver un véhicule rapidement en cas de vol. La personne n’a plus de souci à se faire quant au coût de l’utilisation de sa voiture, tout est compris dans le loyer mensuel. Aucune mauvaise surprise à prévoir.

Par contre, le plus gros avantage pour certains, est qu’il n’est plus utile de prendre un crédit ou d’avoir une belle réserve d’argent pour rouler avec un véhicule neuf. Le loyer est défini dès la signature du contrat et pour sa durée. Vous vous engagez pour la durée souhaitée, du coup si vous aimez changer de voiture assez souvent, c’est la solution idéale.

La LLD pour les entreprises

La LLD pour les entreprise permet de changer régulièrement les voitures de fonction afin de renouveler les gammes et de souscrire à des options intéressantes comme la prise en charge de l’entretien. Ainsi vous savez où le salarié emmènera la voiture pour son entretien et cela est pris en compte dans l’avantage en nature. De plus, pour la détermination de l’avantage en nature, ce sera le montant de la location annuelle qui sera prise en compte et non la valeur du véhicule. L’entreprise garde toute sa liquidité avec la location longue durée.

 

Autre avantage, il ne sera plus question de se soucier de la revente du véhicule. S’il s’agit d’un véhicule de fonction, l’entreprise qui souhaite changer de véhicule n’a pas à craindre d’avoir des véhicules non utilisés dans son parc ou d’occasionner une importante moins-value. Tout comme le particulier qui n’arrive pas à vendre sa voiture. Avec une location longue durée, le loueur reprendra le véhicule à la fin du contrat.

Les inconvénients

Le plus gros inconvénient de la location longue durée est qu’il va y avoir un certain kilométrage d’imposé. En cas de dépassement lors de la restitution du véhicule, il y aura des pénalités financières souvent élevées prévues dans le contrat de départ. Or dans le cas d’un véhicule de fonction, vous ne pourrez pas forcément contrôler le kilométrage qu’effectuera le salarié comme celui-ci a la possibilité d’utiliser la voiture pour ses déplacements personnels. Ainsi avant toute attribution de véhicule, il est nécessaire que l’employeur et le salarié soient bien au courant de cette limitation pour qu’il n’y ait pas de mauvaises surprises à la fin du contrat.

Il ne faut pas oublier non plus que vous êtes engagés tout au long du contrat et qu’il n’est pas possible de rompre le contrat à l’avance.

Ensuite, si cette voiture vous plait, il faut garder à l’esprit qu’à la fin du contrat, vous n’avez pas la possibilité d’acquérir le véhicule avec la location longue durée. Pour cela, il faut conclure une location avec option d’achat. Vous n’êtes jamais le propriétaire du véhicule avec la location longue durée.

Faire son choix

Afin de sauter le pas vers la location longue durée, il est nécessaire de prendre en compte tous ces points pour savoir si c’est la solution qui correspond à votre situation. Cela concerne surtout les personnes voulant changer de véhicule neuf tous les 2 à 4 ans et qui souhaitent avoir tout de compris dans le loyer.

2017-11-28T12:22:19+00:00Categories: informations|
Découvrez le véritable coût fiscal de votre voiture professionnel quel que soit le mode de financement
J'optimise mon financement avec FISCAUTO

Découvrez quel financement choisir pour optimiser fiscalement et comptablement l'achat de votre voiture professionnelle
 avec Fiscauto

Cliquez pour optimiser le financement de votre véhicule professionnel
close-link
Démarrer une simulation
Copy Protected by Chetan's WP-Copyprotect.