Concession et Groupe de de l’Année 2013 : and the winner is…

1 Le Trophée de la Concession et du Groupe de l’Année

Dans les salons de l’Automobile Club de France, pour la 12e édition le Journal de l’Automobile a remis devant un parterre de professionnels du secteur le Trophée de la Concession de l’Année et du Groupe de l’année. La volonté de cette manifestation est de défier la morosité du contexte économique actuel et d’honorer les meilleurs acteurs de la distribution automobile, la qualité du travail de leurs équipes et leurs managers pour satisfaire au quotidien les clients.

1.1 Les finalistes dans la catégorie Concession  et Groupe de l’année.

Qu’ils soient indépendants ou appartenant à un groupe, les distributeurs automobiles sont mis à l’honneur grâce à cet évènement et tous sont méritants de par leur stratégie entrepreneuriale et innovante.

Pour le trophée dans la catégorie concession de l’année, les 2 concessions d’une marque Premium, Audi Chartres et Porsche Bordeaux, et 1 marque généraliste, Toyota Melun défendaient le titre de Concession de l’année.

Pour le Groupe de l’année, les groupes Chabot, Rouyer, Gaist, Duffort, Pautric, By My Car, Bodemer, Dallard et Chabrier concourraient pour le titre de Groupe de l’année.

1.2 Résultat pour ces prestigieux titres

Au final, les performances du site Audi Chartres, appartenant au groupe Lamirault et dirigé par Médéric Breton ont convaincu les électeurs et ont couronné Audi Chartres, Concession de l’année. Le groupe Bodemer remporte le trophée du Groupe de l’Année. Audi Chartres et le Groupe Bodemer sont incontestablement 2 grandes figures du secteur automobile.

2 Audi Chartres Auto.21, élue Concession de l’Année

Audi Chartres Auto s’est distingué avec cette victoire de Concession de l’Année, ce trophée récompense des hommes et une performance sur tous les fronts !

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2.1 Une stratégie entre politique et passion

La réussite de cette concession est la convergence entre la vision d’Olivier Lamirault qui rachète au groupe Cohen la concession et qui encourage Médéric Breton comme tous ses collaborateurs à évoluer et prendre des responsabilités selon leurs aspirations. Spécialisé dans le véhicule d’occasion, Médéric Breton a dû faire ses preuves pour démontrer ses capacités à gérer une concession de marque comme Audi.

Médéric Breton est depuis 2010 le directeur de la concession chartraine et réussi avec brio à répondre aux exigences des clients grâce à l’implication de toutes les équipes et ses collaborateurs proches. Les résultats sont au rendez-vous avec une évolution du chiffre d’affaires de + 7 % et une rentabilité de 3 %. Plébiscité par les clients, les indices de satisfaction de vente sont au plus haut : 112/120 et l’indice de satisfaction après-vente est de 82/100.

Fort de ce succès, Olivier Lamirault vient d’investir 4 millions d’euros pour que le distributeur transforme son site avec des locaux plus spacieux et adaptés à la vente, à l’exposition et à développer la politique de l’après-vente. L’installation opérante, Audi Chartres pourra offrir plus de services aux clients notamment le service via Internet.

2.2 Audi Chartres : des partenariats prestigieux

Audi Chartres soigne aussi son image avec des collaborations prestigieuses. Soutien du pilote Loïc Duval, vainqueur des 24 Heures du Mans 2013 avec l’Audi R18 e-tron, partenaire du jockey Franck Ouvrie ou encore de la championne française de voltige aérienne Catherine Maunoury, le distributeur se diversifie avec une nouvelle collaboration avec le golf de Chartres qui se trouve près de la concession.

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3 Le groupe Bodemer : un poids lourd élu Groupe de l’année

L’année aura été forte pour le Groupe Bodemer avec l’intégration d’affaires du groupe Schuller pour devenir ainsi le plus grand “mono-constructeur” de France. Le Groupe Bodemer fait partie de l’Alliance (Renault-Dacia-Nissan). Selon son dirigeant Alain Daher, le partenariat avec ses marques sont une force opérationnelle pour mener les réformes nécessaires au contexte actuel de crise pour garantir la performance du Groupe Bodemer et ses 23 concessions et 9 sites secondaires

3.1 Le Groupe Bodemer : 2013, année phare pour ce champion

Le Groupe se démarque en 2013 avec une évolution fulgurante entre déploiement de sites (18 concessions ont intégré le consortium entre 2000 et 2012) et amplification du service clients :

  1. ouverture de sites en Normandie, dans l’Orne et en Bretagne.
  2. croissance par acquisition et/ou création avec notamment la reprise d’affaires Renault du groupe Schuller à Lannion, Morlaix, Quimper et Châteaulin, d’où la position de 1er groupe mono-constructeur de France en 2012,
  3. développement Internet avec un site en ligne multimarque : bodemerauto.fr,
  4. rénovation des sites les plus anciens comme le site Nissan acquis en 2004 à St Brieuc (22)

3.2 Le Groupe Bodemer récompensé pour ses multiples développements

Lors de la cérémonie de la 12e édition le Journal de l’Automobile, le groupe Bodemer, conduit par Alain Daher, a reçu le prix de groupe de l’année 2013. Ce trophée est une récompense pour son  panel d’initiatives sociales, environnementales et économiques du Groupe pour combiner performance économique et qualité client.

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  1. Le développement économique est marqué par l’intégration des affaires reprises au groupe Schuller,
  2. La prise en compte des enjeux environnementaux avec ses actions comme l’intégration de l’Iso 9001 de l’Afaq 26000, ou encore le bilan carbone,
  3. La mise en place d’un site en ligne sur Internet avec une « concession web » sur le portail www.bodemer-auto.com. Véritable catalogue virtuel avec un assortiment de services pour répondre à la demande d’une clientèle exigeante. Bodemer met en place une force commerciale spécifique, mobilisée 7 jours sur 7, de 8 h 30 à 19 h 00 pour que le client puisse avoir une réponse immédiate et précise sans se déplacer dans une concession.

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Cette stratégie a été portée de façon efficiente par l’équipe des managers de Bodemer et l’implication de ses 12000 collaborateurs

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