Voiture d’occasion : conseils pour bien acheter

Acheter une voiture d’occasion est une solution pour acquérir un véhicule à coût réduit. En revanche quelques précautions sont à prendre pour contourner les éventuelles déconvenues et éviter qu’à l’arrivée votre véhicule d’occasion vous coûte plus cher qu’une voiture neuve.

Acheter une voiture d’occasion : Fiscalité Automobiles fait le point.

voiture d’occasion

1)   Acheter une voiture d’occasion : auprès d’un professionnel ou d’un particulier ?

Vendeur professionnel ou particulier, il n’existe pas de bonne solution. Chaque interlocuteur a ses avantages et inconvénients.

Acheter un véhicule d’occasion à un professionnel implique un contrat de vente donc avec une garantie minimum de trois mois après la signature du contrat de vente. Il est même possible de négocier une période de garantie plus longue. La découverte de vices-cachés par exemple dans le mois qui suit l’achat implique la responsabilité du professionnel.

Le professionnel aura également la possibilité de proposer sur place une solution de crédit pour l’achat d’un véhicule d’occasion. La location avec option d’achat sur véhicule d’occasion n’est possible qu’à partir du moment ou il y a de la TVA sur le véhicule d’occasion. Il s’agit en général de véhicule provenants de loueurs de courte durée, type

En revanche si vous achetez votre véhicule d’occasion à un particulier, vous ne bénéficiez pas de cette « couverture » et si problème, le recours à un expert engendrera du temps et des frais. Dans ce cas ce sera à vous d’avancer les frais d’expertises qui peuvent s’élever jusqu’à 2 000 €.

L’avantage du vendeur particulier pour une voiture d’occasion reste le coût : certainement moins cher en prix de départ.

  1.   Choisir sa voiture d’occasion chez un professionnel semble donc être la solution la plus intéressante.

Comparer les prix et faites le bon calcul : la garantie a un coût mais au final elle apporte sérénité dans l’acte d’achat.

2)   Acheter une voiture d’occasion : Estimez la valeur de la voiture

La voiture d’occasion idéale est celle qui sera vendu au juste prix : simple démarche vérifiez la valeur sur le référentiel : l’argus ! La cote de la voiture se calcule facilement.

3)   Renseignez-vous sur les caractéristiques de la voiture et ses coûts d’utilisation

Renseignez-vous et n’hésitez pas à poser toutes questions à votre vendeur concernant les frais inhérents engendrés par le véhicule :

La consommation ? Diesel, essence ? Electrique ? Le kilométrage ? Quelle utilisation du vendeur ?

Entretien ? Les véhicules d’occasions ont parfois des nécessités d’entretiens plus fréquents que les véhicules neufs. Le véhicule a-t-il déjà été accidenté ? Quand et quels dégâts ?

Assurance ? Demandez le prix de l’assurance, même s’il est difficile de dupliquer les situations vous aurez néanmoins une 1ère idée.

En règle générale, plus la voiture est bon marché, plus le tarif d’assurance sera avantageux.

indemnités kilométriques (IK)

4)   Demandez à essayer la voiture lors de votre 1er RV:

Une priorité ! Essayer la voiture sur tous types de routes, chemin, autoroute…Vous essayerez les feux, l’ouverture du capot et des portes, le fonctionnement des rétroviseurs, les essuie-glaces, les vitres, le réglage des sièges, la clim, la radio, les clignotants, les témoins lumineux, l’ouverture du bouchon carburant…

5)   Lors de votre 1ère visite, examinez la voiture dans les moindres recoins!

Faites-vous accompagner d’un connaisseur, si c’est cela est possible. Convenez d’un RV en journée afin de pouvoir l’occulter au clair. Vérifiez en profondeur et prenez votre temps pour examiner :

  1. La partie extérieure : la carrosserie, les pneus, les phares, les rétroviseurs, le toit,
  2. Le dessous de la voiture,
  3. Ouvrez le capot et vérifiez le niveau d’huile,
  4. L’intérieur de la voiture : propreté, réglages des sièges, odeur de l’habitacle.

6)   Les documents que le vendeur doit fournir lors de la vente d’une voiture d’occasion

  1. le certificat de non gage attestant que le véhicule appartient bien au vendeur si particulier,
  2. un contrôle technique daté de moins de 6 mois,
  3. le certificat d’immatriculation ex carte grise,
  4. le carnet d’entretien,
  5. le book du mode d’emploi,
  6. les factures éventuelles des réparations précédentes.

Prudence : vérifiez bien la véracité des documents avec la correspondance de modèle du véhicule et de son immatriculation.

7)   Faites les démarches administratives dès l’acquisition du véhicule d’occasion

  1. L’assurance : prévenez votre assureur de la date d’acquisition pour que soyez couvert,
  2. Le certificat d’immatriculation : acquérir un véhicule d’occasion implique de déclarer le changement de propriétaire. Vous devez faire établir le certificat d’immatriculation (ex-carte grise) dans le mois qui suit l’achat.

Déclaration d’achat d’un véhicule d’occasion/Formulaire – Cerfa n°13751*02

Achat de véhicule d’occasion. Conclusion.

Acquérir une voiture d’occasion est un investissement et vous avez le droit de refuser, de réfléchir et de réessayer si besoin la voiture. Si le vendeur particulier refuse, laissez tomber !

Un véhicule proposé par un particulier fait votre bonheur ? 2 solutions de réservation mais pas avec les mêmes impacts: les arrhes ou l’acompte.

Verser des arrhes ne vous obligent pas à l’achat, l’annulation est possible contrairement à l’acompte, dans ce cas vous ne pouvez plus faire marche arrière. Dans les 2 situations, exigez un certificat de versement.

 

Commentaire Rapide :

Pour être sur de recevoir tous nos emails, nous vous conseillons d'ajouter no-reply@fiscalite-automobile.fr à votre carnet d'adresses.

 

*obligatoire

Code antispam math.
Merci de bien vouloir compléter :6 + 4 =

CNIL : Respect de la vie privée
Les informations qui vous concernent sont destinées à WEB SOCIETE - Fiscalité Automobile - et à ses partenaires pouvant traiter votre demande. Vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données qui vous concernent (art. 34 de la loi "Informatique et Libertés"). Pour l'exercer, adressez-vous à Web Société - Fiscalité Automobile - 2295 ROUTE D EPUYRICARD - 13540 AIX EN PROVENCE - France.

-----------------------------------

  • IK Generator

Comment gérer ses indemnités kilométriques ?

Comment gérer ses indemnités kilométriques ?
  • leasys France

LEASYS France anciennement FCA Bank s’étend en Europe et déploie son offre LLD

LEASYS France anciennement FCA Bank étend son offre LLD
  • Fiscalité Véhicule de fonction

Véhicule de fonction, quelle fiscalité ?

Quelle est la fiscalité des véhicules de fonction ?
  • Location longue duree

Louer sa voiture c’est tendance

Depuis quelques années les particuliers et les entreprises préfèrent louer leur véhicule.
  • vehicule-hybride

Choisir entre véhicule électrique ou véhicule Hybride

Vous êtes une entreprise et vous vous posez la question pour l’acquisition d’un véhicule électrique ou hybride !