10 000 € pour changer un vieux diesel de 10 ans
La ministre de l’Écologie et de l’Energie Ségolène Royal a annoncé sur iTélé que la super prime écologique de 10 000 € sera accordée en échange de l’abandon d’un véhicule diesel vieux de plus de 10 contre 15 ans auparavant.
Le parc automobile français est en effet l’un des plus « diésélisés » d’Europe, avec plus des 2/3 des véhicules qui utilisent ce carburant.
Selon les estimations du Comité des constructeurs français d’automobiles (CCFA), il y a 5,8 millions de voitures diesel de plus de 10 ans, soit près d’une voiture sur cinq en France qui représente moins de 30% du parc diesel.
Se débarrasser de son diesel pour 10 000 euros
Il est admis que les voitures diesels émettent des polluants dans l’air que sont les particules et les oxydes d’azote et contribuent de manière significative à la pollution de l’air.
Pour accélérer la transition du diesel vers la voiture électrique et inciter les automobilistes à se débarasser de leurs véhicules polluant, un système du super-bonus écologique de 10 000 euros fut instauré en avril dernier : il concernait les diesels anciens de plus de 15 ans c’est à dire mis en circulation avant 2001. Désormais, ce superbonus s’étend aux diesels vieux de 10 ans ( mis en circulation en 2005). Les propriétaires d’un véhicule à moteur diesel vieux de 10 ans profiteront donc de cette prime de reconversion à condition qu’ils abandonnent leur diesel au profit d’un véhicule électrique ou hybride.
Cette mesure boostera certainement les ventes de véhicules propres car elle permet de compenser en partie le surcoût que représente l’achat d’une voiture électrique ou hybride.
Un superbonus de 10 000 euros « plafond »
10 000 euros est en effet la somme maximale et pour toucher cette somme, il faut acheter ou louer un véhicule électrique neuf émettant jusqu’à 20 g CO²/km. L’achat ou la location d’un véhicule hybride rechargeable émettant de 21 à 60 g CO2/km n’accorde au propriétaire qu’un bonus de 6500 euros.
Le rapprochement de la fiscalité des 2 carburants
La ministre a aussi annoncé que le gouvernement envisageait de rapprocher la fiscalité du diesel et de l’essence. Il s’agit de mettre fin à l’avantage fiscal dont bénéficie le diesel par rapport à l’essence. A la pompe, cet écart est actuellement d’environ 15 centimes par litre. La ministre rappelle que « le diesel étant « reconnu comme une substance cancérigène, au minimum, pour protéger les consommateurs, il faut que la fiscalité soit neutre ».
Cette mesure prendrait effet progressivement pendant 5 ans à raison d’1,5 centime par année de baisse sur l’essence et de hausse sur le diesel”. Ainsi cette progressivité éviterait de pénaliser brutalement les automobilistes roulant au diesel.
Bonus écologique 2023
Le bonus écologique 2023
10 000 € pour changer le vieux diesel de 10 ans ?
10 000 € pour changer un vieux véhicule diesel de 10 ans
Un superbonus pour remplacer les diesels par un véhicule propre
Le gouvernement met en place une nouvelle incitation à se débarrasser des vieux diesels en mettant en place le superbonus
Le bonus malus 2015 encore raboté en 2015
Toutes les changements du bonus malus en 2015.
Bonus écologique et formule de financement location.
Est ce que le type de financement pour l'achat d'un véhicule a un impact sur le bonus écologique ?